Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

07 novembre 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 7 novembre 2019

  • Rapport USDA demain midi
  • Les haut et les bas du conflit commercial

Au sujet du conflit…

Après avoir repoussé en décembre une rencontre qui devait avoir lieu bientôt, aujourd’hui on retrouve plus d’optimisme. Je ne m’étirerai pas sur les détails car ils deviennent de plus en plus nombreux, avec des jeux de coulisse politique mais aujourd’hui semble-t-il qu’une entente « phase 1 » serait envisageable. C’est ce qui explique la hausse des cours de certains marchés sensible au commerce avec la Chine.

Je surveille principalement 3 marchés : soja (+1.15%), lean hog (+1.34% février) et cuivre (+1.73%).

Ça ne mens pas, si ces trois marché là réagissent, c’est que ça grouille dans les négociations sino-américaine.

Rapport USDA demain midi

Demain l’ensemble des analystes s’attendent à une légère baisse des inventaires. Ce qui m’embête c’est que ces « estimés » qu’on utilisent depuis des mois sont souvent à l’extérieur de la réalité. Par réalité j’entends la « réalité » de l’USDA car depuis cet été les analystes jouent de prudence en disant que la récolte est peut etre plus petite que l’info du mois passé, mais continuellement le ministère de l’agriculture affichent des récoltes okay et donc des inventaires plus élevés que les attentes.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article