Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

07 novembre 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux É.-U.

 

***CONCOURS PHOTO RJO***

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2020, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Billet du CH (rangée BB) à gagner, voir plus bas pour les détails.

*************************

Porc

Alors que le prix baissait hier suite à des rumeurs que la Chine et les États-Unis ne se rencontreront possiblement pas en novembre, mais plutôt en décembre (diminuant les possibilités d’avoir un accord), c’est tout le contraire aujourd’hui. Le ministre chinois du commerce à affirmer cette nuit que les 2 pays retireront leur tarif simultanément au cours des prochaines phases de négociation. Cette nouvelle alimente l’optimiste pour 2020, mais n’aura pas d’impact à court terme, au moins jusqu’à ce que la phase 1 de l’entente soit réellement signée.

Évidemment, un retrait des taxes chinois sur le porc américain serait ultra positif pour les prix, bien que ce soit déjà inclus en partie dans les prix boursiers de 2020. Quand on compare les prix européens au prix américain, il y a toute une différence! On parle d’environ 70 $US/tête pour un éleveur. Après taxes, les prix sont toutefois équivalents pour un acheteur chinois à environ 230 $US/porc. C’est très simpliste comme analyse puisqu’on ne parle pas de la marge des abattoirs américains qui est présentement à 60 $US/tête, ce qui est pertinent puisque les chinois achètent des porcs abattus et non vivants, mais j’ai pas les données des abattoirs européens et brésiliens…

Hier, l’USDA publiait les exportations américaines du mois de septembre, lesquelles étaient plutôt décevantes. Les exportations étaient les plus faibles depuis février, à 465 millions livres. C’est les livraisons vers le Japon qui manquaient à l’appel avec seulement 87 millions lbs, le plus petit volume vendu depuis janvier 2010. Les livraisons vers la Chine baisse aussi pour un deuxième mois consécutif à 76.3 millions lbs. Lorsqu’on considère les importations de 73.8 millions lbs, on arrive à des exportations nettes de 391 millions ce qui est tout de même supérieur à l’an dernier, mais par une faible marge.

On ne peut pas dire que la demande extérieure s’améliore présentement, les ventes à l’exportation publiées ce matin étaient de 16,600 tonnes, en baisse de 45% et 82% comparativement à la semaine précédente et la moyenne des 4 dernières semaines. La Chine a seulement acheté 2,800 tonnes. Le carnet de commande pour les livraisons futures ne se remplis pas très vite dernièrement.

À la lumière des informations d’aujourd’hui, on n’est toujours dans la même situation : les statistiques sont décevantes et négatives pour le prixcash, mais l’espoir est toujours là pour une bonne année en 2020. En espérant que ce ne soit pas un feu de paille.

Prix du porc d’avril

***************************DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN**************************

Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB).

Vous avez jusqu’au vendredi 15 novembre 2019 pour participer, bonne chance à tous!

***************************************************************************************************

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article