Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

28 octobre 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

**************************CONCOURS PHOTO RJO***********************

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2020, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Billet du CH (rangée BB) à gagner, voir plus bas pour les détails.

********************************************************************

Porc

La semaine dernière, la production viande de porc était 4.9% de plus que celle de l’an dernier, à 568.3 millions lbs. On ne peut donc pas encore parler d’un retour à la normale puisque l’abondance règne toujours. D’autant plus que le prix cash montre des signes inquiétant de faiblesse. Le prix pour la journée de vendredi affichait une baisse de -1.40 cents/lb à 63.55c. Au moins, le prix des découpes de porc reste stable depuis une semaine à +/- 75 cents, c’est à cette période de l’année que la nouvelle formule de prix à 90% du cutout est appréciée par les éleveurs. 

À noter que certains analystes américains deviennent de moins en moins optimiste pour les prix de 2020. Par exemple, Brock & Associates ont recommandé la semaine dernière de vendre 50% de la première moitié de l’année puisqu’il doute que l’impact des achats chinois ira largement au-delà de ce que la bourse offre présentement. Notre équipe a déjà développé sur le sujet ces 2 dernières semaines, mais de plus en plus, on voit le marché rebaisse en absence des achats chinois. Il faut garder en tête que les exportations vers la Chine représente 13% des exportations américaines cette année (versus 10% en 2018). Si la Chine double ses achats, les exportations américaines augmenteraient de 13% l’an prochain. Les exportations nette représentent environ 20% de la demande, ce qui ferait en sorte que le boom des achats chinois représente au net une augmentation de la demande de porc par +2.6%. En parallèle, la production américaine augmente de +2 à 4% par année… ce qui revient à dire que si la Chine double ses achats l’an prochain, ça viendrait à peine contrebalancer la croissance de la production américaine. Est-ce que cela justifiera des prix 10 à 15% plus élevés en 2020 que cette année? C’est ce qui vient dissiper l’optimisme des marchés présentement.

Même les spéculateurs deviennent moins motivés à garder des positions d’achat dans le porc. Seulement 5% des contrats à terme achetés sont détenus par des spéculateurs ce qui est relativement faible alors qu’on était à 20% en avril. Entre le 16 et 22 octobre, les spéculateurs ont liquidé 6,399 contrats pour une position nette de 18,852 contrats achetés.

Prix du CàT de porc sur février 2020


Bœuf

Le prix du bœuf a vraisemblablement pas envi d’arrêter de monter. Encore aujourd’hui, le prix des contrats affichait un nouveau sommet depuis le mois d’avril. Les prochaines résistances sont les sommets d’il y a 6 mois, à 126 c/lb sur février par exemple. 

La semaine dernière, la production était très similaire à la semaine précédente. Les abattages étaient de 640,000 têtes, soit 0.8% de plus que l’an dernier, et le poids à 824 lbs/carcasse (+2lbs vs 2018). Au total, la production était de 526.1 millions lbs, en hausse de 1.0% versus l’an dernier.

Les analystes ont vu juste pour la publication du rapport Cattle-on-Feed. L'USDA a déclaré que les stocks totaux de parcs d'engraissement s'établissaient à 99% d’il y a un an, contre une estimation moyenne de 98,9% selon les analystes. Les placements à 102% étaient en légère hausse par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 101,6%. Les mises en marché de 101% étaient proches de l'estimation moyenne des analystes de 100,9%.

Prix du CàT de bœuf sur février 2020

***********DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN**********************

Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB). 

Vous avez jusqu’au vendredi 15 novembre 2019 pour participer, bonne chance à tous!

********************************************************************

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article