Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 octobre 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Cold Storage

L’USDA rapportait hier les données d’inventaires de viande congelée dans les dépôts américains. Les premières impressions du rapport semblent positives pour les prix du porc et du bœuf puisque ces inventaires de viandes se situent sous les niveaux d’inventaires des dernières années (5 ans), et ce malgré des hausses de production enregistrées en septembre dernier.

En fait, les inventaires de viande de porc se situent à 598.9 millions de livres au 30 septembre 2019. Il est intéressant de noter que la quantités de viande procs a diminué de 1.3% en septembre versus le mois précédent alors que normalement les quantités détenues augmentent de 3.1% La baisse significative des jambons dans les inventaires de septembre vient suggérer que certains pays ont été très actifs en septembre (Mexique).

Quant aux inventaires de viande de bœuf, ceux-ci se situaient à 464.2 millions de livres en baisse de 8.5% par rapport au mois de septembre 2018 et de 3.2% sous la moyenne des 5 dernières années. Ce qui aussi intéressant c’est le fait que ces inventaires aient baissé pendant le mois de septembre alors que normalement, ceux-ci augmentent plutôt de 5.5% (moyenne des 5 dernières années).

La seule ombre au tableau demeure la quantité de viande de poulet disponible dans le marché. Cette quantité est estimée à 915 millions de livres en baisse de 4.5% par rapport à 2018, mais en hausse de 16% par rapport à la moyenne quinquennale.

Dans l’ensemble un rapport modestement positif pour supporter les prix, mais un rapport qui ne devrait pas avoir une grande influence sur la direction future des prix.

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article