Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

15 octobre 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le marché a commencé la journée sur un ton positif avec l’échéance de décembre qui gagne 2 cent/lb suite à quelques éléments positifs en Chine. D’une part, il y a eu de petits avancements dans la négociation de la guerre commerciale sino-américaine et finalement, Trump n’a pas augmenté le taux de taxation aujourd’hui, comme il s’apprêtait à faire avant la reprise des négociations. D’autre part, le prix en Chine continue de monter, présentement à 36 CNY/kg ce qui représente plus de 5.07 $US/kg… oui oui, 507 $US/100kg! Les statistiques d’inflation en Chine porte une mention particulière au prix du porc et la PPA, on voit donc que c’est un sujet très important en Chine. De plus,  la ministère de l’agriculture en Chine rapporte une diminution de -41% du cheptel chinois comparativement au troupeau d’il y a 1 an, ce n’est donc pas surprenant de voir le prix exploser autant. Aussi, le nombre de truies est en baisse de -38.9% en septembre et on voit que le virus continue à prendre de l’expansion puisque le troupeau était en baisse de -38.7% en août et les truies en baisse de -37.4%. Selon les diverses discussions et analyses, on peut croire que la perte est au-delà des chiffres rapportés par le gouvernement chinois. Par exemple, Rabobank anticipe une baisse de -50% présentement et devrait aller jusqu’à -55% à la fin de l’année. Pendant ce temps, les grosses entreprises d’élevage prennent de l’expansion avec des investissements massifs pour reconstruire le cheptel en raison de la rentabilité actuelle en Chine.

Alors qu’il manque de porcs en Chine, c’est totalement l’opposé aux États-Unis. La semaine dernière, les abattages ont atteint 2.725 millions têtes aux États-Unis, dépassant le record établit en décembre dernier. Les abattages étaient 9.1% supérieur à ceux de l’an dernier pour la même période… ça fait beaucoup de porc! Le poids continue d’augmenter en parallèle au température plus fraiche ce qui donne une production hebdomadaire de 573.3 millions lbs, en hausse de 9.2% versus l’an dernier.

Bref, il y a trop de porc aux États-Unis mais une pénurie en Chine… le marché devrait rester très nerveux à savoir lequel des 2 facteurs préconisera sur le prix cash américain.

Prix cash du porc en Chine - $US/kg

Prix du CàT de porc sur juin 2020 - $CA/100kg

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: 514-932-7340 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article