Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

24 septembre 2019, RJO'Brien

Aujourd'hui le 24 septembre,
 
  • La rectomyopie
  • Des achats chinois de soja américain?

La rectomyopie
 
C'est quoi ca? Moi je ne la connaissais pas cette condition là. Mais grand-père je suis certain que oui, du moins une de ses variante. C'est mon ami Benoit que me l'a enseigné. La rectomyopie c'est quand le nerf des yeux passent trop proche du nerf du péteux et qu'on se met à voir du purin partout. J'ai adouci des termes, question de rester politically correct, mais laissez aller votre imagination pour remplacer certains mots. M'enfin, le message passe j'en suis certain.
 
Alors c'est ca.... le marché souffre de rectomyopie; il broie du noir et ne semble pas voir la lumière au bout du tunnel. Si le marché est rectomyope, le broker devient rectomyope aussi, un peu, malgré moi parce que c'est contagieux cette affaire là!
 
Comment combattre cette maladie? L'idée n'est pas de tomber dans le déni ou d'attaquer les fondamenteux bearish à grand coup sourire et de calinours. J'ai beau me frotter la bédaine en forme de coeur mais ca ne regle pas le conflit commercial, l'abondance des productions agricoles et l'humeur des tweet de certains politiciens. Mais on peut essayer de changer l'ambiance en focaliser sur ce qui va bien. 
 
Je vais noter deux choses; la première concerne les feves soja principalement, le deuxieme sors du cadre agricole.
 
#1 Exportations de soja
Oui, on est bien en dessous des niveaux "souhaité" pour faire réduire les inventaires à des niveaux plus raisonnable. En ce moment, le prix spot pour sortir du soja à la ferme en Iowa c'est 8.07, soit une base de -85 cents en moyenne.  Rien pour faire lever la mise en marché et aller célébrer un set-carré en ville vendredi soir. Par contre la semaine passé on a vu de l'exportation vers la Chine passer presque à chaque jour. Le 13 septembre 204 milles tonnes, ensuite le 16 septembre un autre 256 milles tonnes et finalement une autre tranche de 260 milles tonnes le lendemain. Bref en l'espace de quelques jours l'exportation a grouillé un peu! Yay!
 
Aujourd'hui on annonce la possibilité d'encore plus! Ce qui est bien pour l'export c'est que la Chine semble vouloir lever les tarifs sur certain produits afin d'en importer à "faible cout". C'est bien pour le soja américain! Ok, on a besoin de ce genre de nouvelles presque à toutes les semaines, mais rapeller vous qu'on combat la rectomyopie ici, ok?
 
Le site de l'USDA (Export Sales Reporting Program) ne confirme pas cette rumeur de 2 à 3 millions de tonnes supplémentaire d'exportation "sans tarifs" mais on peut lire cette manchette sur plusieurs site de nouvelles.
 
L'USDA estime que l'export pour la nouvelle récolte 2019/2020 sera similaire à l'an passé. De 47 millions de tonnes en 2019 on vise 48 cette année. (C'était 58 million de tonnes avant le conflit). L'an dernier L'USDA rapporte que les américains ont exporté 15 millions de tonnes de feves vers la Chine l'an dernier, donc quand on lit des nouvelles comme quoi on pense que Pékin s'en vient magasiner au USA à coup de 2-3 millions de tonnes, c'est très encourageant et significatif ! Wahooo!
 
#2 Retour du hockey
Oui, on va recommencer à écouter Ron le soir à la radio. Mais c'est aussi le retour des steaks d'aréna avec mon équipe. Un steak d'aréna c'est un hot dog steamé, all dress. Le hockey (ou autre sport) m'a beaucoup apporté quand j'étais plus jeune. La discipline des entrainements, comment gérer les défaites comme les victoires, accepter son role au sein d'une équipe, l'adversité, etc.... Dans la vie on a chacun 24h dans une journée, c'est un fait. La manière d'utiliser ces heures nous est propre à chacun et reflete bien nos priorités et engagements. Pour moi, passer une heure devant la tivi, meme si c'est parfois nécessaire pour le repos, je préfère sortir et me rendre utile. Je pense que redonner dans sa communauté c'est important et c'est ce que je décide de faire. C'est un choix, rien à voir avec une obligation parce que mes enfants sont dans l'équipe anyways - je n'ai pas d'enfant. Le 15-20 heures par semaine, c'est du bénévolat. Le temps c'est important, ca ne s'achete pas, ce ne se vend pas, ca ne s'échange pas.
 
Ca ne fait pas AUCUN changement sur les bilans offre demande de grain et faire bouger les prix en faveur de quoi que ce soit, mais je pense que c'est positif et c'est bon pour le moral! https://www.youtube.com/watch?v=km6gUbW8s28 
 
Pour ceux qui me lisent, que ce soit des clients ou pas, vous en savez plus sur moi et qu'en travaillant avec nous ca ne sert pas à financer les voitures de luxe ou des résidences avec 6 porte de garages.

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article