Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

20 septembre 2019, RJO'Brien

Aujourd'hui le 20 septembre,
 
  • Les chinois annulent la visite aux USA la semaine prochaine
  • Cartes météo: l'été des Justin.

Roman savon sur le conflit.
 
Roman savon parce qu'il y a autant de révirement de situation que les émissions qui passent apres le lunch à la tivi communautaire. Par contre c'est sérieux, c'est la vie des gens et leur gagne-pain qui est en jeu - rien à voir si Mr Bonhomme va tomber en amour avec la jeune dame du café d'en face qui n'a jamais su trouver le bon gars suite au décès de son mari parti à la guerre. M'enfin.
 
Le chapitre d'aujourd'hui est triste. Depuis le début du conflit, le président a toujours tenu la position comme quoi les États Unis sont les plus fort, comme quoi ils ont l'économie la plus solide et que les Chinois sont en train de s'enliser dans un trou sans fond. Combien de fois on peut lire que "les conflit commerciaux sont facile à gagner". En fait, il y a du vrai dans tout ca dépendemment ce qu'on choisi de regarder. C'est vrai que les USA ont l'économie la plus développée, c'est vrai que leur niveau de richesse dépasse largement celui du Chinois "moyen" et que la baisse du niveau de croissance de Pékin est possiblement plus marqué qu'à Washington. Je pense que tout ca est vrai - je ne suis pas à confirmer ou réfuter quelconque information ou statistique. Surtout pas à l'ere des fake news... Par contre si je prend un peu de recul et que je mijote tout ce qu'il ce dit de part et d'autre sur le conflit, la position des États Unis (celle de Trump, disons) c'est d'affirmer que les USA n'ont pas besoin de personne, surtout pas la Chine.
 
Parce qu'en fait, mon interpretation du MAGA (Make America Great Again) c'est se replier sur soi meme. C'est dire qu'on met l'Amérique en premier, mais ca cache un sentiment négatif par rapport à l'autre - "l'autre" étant la Chine, ou l'Asie, l'Europe, le Moyen Orient. America First c'est etre fier des USA, mais surtout rabaisser les autres. Ce n'est pas faux - le monde entier a "besoin" des USA car le monde entier est maintenant tissé serré par les différents accord de libre échange. La mondialisation a proliféré de puis des génération, ce qui fait que tout est très lié ensemble. Quand j'étais à l'école et à l'université mon dieu que c'était cool la mondialisation et que c'était l'avenir! Comme par exemple au niveau de l'environnement et des changements climatique, c'est l'affaire de tout le monde.  Bon je parle d'environnement pis de Greta c'est facile parce que je les vois marcher dans les rues de Montréal aujourd'hui pour la lutte contre les changement climatiques. M'enfin.
 
À force de répéter le message comme quoi "l'autre" devient un indésirable, un paria qui n'est plus le bienvenu, je pense qu'il y a des conséquence à tout ca. Les "autres" se réunissent ensemble et vont rebatir un nouveau tissu social.
 
C'est ce qui est en train d'arriver. Peut-etre.
 
Aujourd'hui les chinois ont décidé d'annuler la visite prévu la semaine prochaine dans les fermes du Montana. En soi ce n'est pas si grave que cela car ce n'est pas une annonce officielle du gouvernement par rapport au conflit ou au tarifs ou autre. La visite de la délégation chinoise était pas mal plus un geste de bonne foi afin de monter de l'intéret face au commerce, spécialement au niveau agricole qui est plus affecté par le conflit que d'autre segments de marchés! Mais si le message qui est martelé continuellement c'est qu'ils ne sont pas les bienvenus et que les américains n'ont pas besoin d'eux, il arrive des chose comme ca. 
 
Je ne pense pas que l'annulation de la visite est une chose "GRAVE!" - mais ce n'est pas de bonne augure et n'aide pas a créer un sentiment de confiance. C'est mon avis.
 
Ce sont à mon avis des tactiques de négociations, et le marché y accorde un importance.
 
 
Carte Météo
 
Je surveille la météo afin de savoir s'il y aura une gelé mortelle qui pourrait réduire les rendement et faire un changement significatif au niveau des récoltes. Ce n'est pas le cas. Il annonce très beau (chaud) pour les prochaines semaines et on ne craint pas pour une gelé au moins d'ici la première semaine d'octobre (peut-etre plus mais je ne m'avance pas sur la météo)
 
Octobre Halloween déguisement été des indiens - tout ca est très d'actualité.
 
Est-ce qu'on a encore le droit d'appeler ca l'été des Indiens ou c'est rendu offensant? Appelons ca l'été des Justin. Ok? Okay!
 
Bon weekend,

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article