Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

05 août 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 5 aout,

  • Corn : 57% good/excellent vs 58% semaine passée et 71% l’an dernier
  • Soja : 54% good/excellent vs 54% semaine passée et 67% l’an dernier
  • Cartes Météo

Les montagnes russes….

Vendredi Trump annonce des tarifs supplémentaires sur les produits chinois. Ce qui devait arriver arriva, le gouvernement chinois réplique en donnant instructions aux entreprises de suspendre tout achat de ressources américaine. Cette nuit les marché était donc en forte baisse, -6 à -10 cents dans les grains. Et cela s’est poursuivi dans le porc avec des baisses de 4.5 cents en partant. Un massacre. Puis en coure de séance les prix ont commencé à remonter tranquillement, sans trop de raison logique. On a vu cela régulièrement depuis un an et demi – depuis l’intensification du conflit commercial. Le marché réagit très rapidement et violemment aux annonces pour ensuite se stabiliser plus tard. Je pense que c’est plus un facteur psychologique qu’un facteur logique. Est-ce qu’en coure de journée les informations ont changé? Non. En fait les chinois n’achètent à peine de denrées américaines depuis un an…. Alors ça change quoi l’annonce d’aujourd’hui? C’est très important pour le future évidemment, mais à court terme l’impact est peut-être plus mitigé dans le sens qu’ils en n’achetais déjà pas vraiment.

Plus l’export est en panne, plus l’inventaire d’ancienne récolte gonfle et permet d’absorber une baisse de production cette année aux USA. Aussi pour l’avenir si la Chine n’importe plus des USA, l’export de nouvelle récolte sera lui aussi en danger et donc atténuer l’impact d’une plus petite récolte.

Le prix du corn et soja et porc est tous revenu positifs (presque) en fin de journée, mais pas les indices boursiers comme le SP500 qui subit son plus fort repli journalier depuis un an. Bref les marchés financiers s’inquiète réellement de la suite des choses et de l’impact sur les économies mondiales.

La Chine, face au tarifs et à l’incertitude des investisseurs voit sa monnaie se déprécier à un niveau inégalé en plus de 10 ans. On se rappelle – ralentissement économique, baisse des taux, dépréciation de la monnaie. C’est donc très normal. Je m’attend éventuellement de Donald accuse la Chine de « manipuler » sa devise pour la dévaluer. Cela serait très drôle car M. Président fait exactement la même chose aux États-Unis.

Haha eh bien – en tapant ma dernière phrase je suis allé vérifier les réseaux…. Pas pire – exactement ce que je me doutais. M Trump accuse la chine de manipuler sa devise. « they have been taking from the U.S. with unfair trade practices and currency manipulation.” C’est à dire “ils pratiquent aux États-Unis des pratiques commerciales déloyales et des manipulations monétaires. ». Finalement les deux économies font individuellement la même chose de leur bord et s’accuse l’un et l’autre de manipulation. 

Conditions des cultures

Rien à dire. Les cultures se maintienne, ça fait des semaines que le mais est au même point à 57-58% bon excellent et le soja reste à 54%. Souvent on a tendance à voir l’état des cultures se détériorer en cours d’année mais ça ne semble pas être le cas présentement. Le fait que ça ne s’empire pas est perçu comme positif pour la récolte (négatif pour les prix) mais on doit quand même composer avec un chiffre (57%) plus faible que l’an passé à 71%.

Coté maturité, c’est toujours en retard, je dirais d’environ 10 jours. Les soies à 78% versus 93% normalement et la floraison à 72% versus 87% normalement

Cartes Météo :

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article