Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

05 août 2019, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Toute une journée de trading aujourd’hui dans le marché du porc. Avec un écart de 8.40 cents/lb entre le bas (61.50) et le haut (69.90) du contrat d’octobre, c’est pire que les montagnes russes de la Ronde! Déjà, la semaine dernière, le marché s’était fortement déprécié suite à l’absence d’ententes sino-américaines ce qui escomptait le potentiel de voir la Chine acheter du porc américain. À cela s’ajoutait la nouvelle taxe de 10% que Trump a annoncé jeudi ce qui a causé l’effet d’une douche froide sur les marchés financiers et le prix du porc n’a pas été épargné. Selon certains rapports, ce weekend, le gouvernement chinois aurait demandé aux entreprises chinoise de suspendre les achats de commodités agricoles américaines. Face à cette nouvelle, le marché du porc a ouvert en forte baisse pour atteindre la limite baissière de 4.5 cents après quelques minutes (on avait terminé à -3.0 cents vendredi, la limite journalière devenait donc 4.5 cents). Cependant, le marché d’aujourd’hui s’est retourné subitement en fin de matinée, supporté par le prix des découpes qui gagnait +3.5 cents à 90.16 cents/lb. De 10h30 à 12h30, le prix d’octobre est parti de 62 cents pour frôler 70 cents/lb… tout un revirement!

Présentement, les prix de 2019 s’enlignent pour être en-dessous de l’ASRA. De la sorte, des profits peuvent être encaissés sur les protections mises en place plus tôt ce printemps… si le prix continue de chuter, l’ASRA déclenchera. Si le marché rebondit, ça nous laissera l’opportunité pour se replacer sur 2020. 

Le prix en Chine continue de grimper, le prix cash avoisine le 20 CNY/kg, un record depuis 2016. Selon Rabobank, la perte du troupeau chinois pourrait atteindre 50% d’ici la fin de l’année. Ils sont clairement plus agressif que le gouvernement chinois. Rabobank quantifie la perte actuelle à -40% versus le troupeau de l’an dernier alors que le gouvernement parle de -30%.  

Prix du porc d’octobre – 5 août

Prix du porc d’octobre

 

Prix du porc en Chine

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article