Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

02 juillet 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Un pas dans la bonne direction, c’est ce que se disent très certainement tous les gens de la planète porc depuis quelques jours. Mais il en faudrait plus pour repartir l’exubérance dans laquelle toute l’industrie planait durant le mois d’avril dernier.

Qu’à cela ne tienne, les données publiées depuis quelques jours demeurent plutôt négatives alors que le USDA rapporte un prix au comptant à la baisse. Celui-ci se situe maintenant à moins de $74 USD / 100 livres. Le prix de la découpe continue sa descente avec une baisse de $0.56 USD / 100 livres hier. Ainsi, le prix de découpe se situe à $73.28 USD / livres. En fait, les marges des abattoirs demeurent quant à elles négatives depuis quelques temps.

Les données d’abattages de la semaine dernière se situaient en hausse de 6.5% par rapport à la même semaine l’an dernier. Par contre, quand on multiplie cette donnée par le poids moyen des porcs abattus on arrive plutôt à un  chiffre de 9.8% supérieur aux mêmes données l’an dernier. Cette accélération des abattages demeurent le point le plus négatif de l’été 2019 et au lieu de parler de prix records atteints en raison des problèmes de productions mondiaux, on parle plutôt des prix misérables pour un été qui s’annonçait des plus fantastique. Un problème supplémentaire pour la découpe réside dans le fait du refus de la Chine d’importer de la viande canadienne, les exportateurs canadiens doivent réduire leurs prix et proposer les produits (temporairement) à des acheteurs qui biddent des prix plus bas que d’ordinaire sachant que nous sommes pris avec…

Pourtant, tout n’est pas perdu puisque la Chine et les Etats-Unis semblent vouloir relancer le processus de dialogue au sujet de leurs différends commerciaux. En effet, les Présidents Trump et Xi ont soupé ensemble samedi dernier et suite à la rencontre, Trump a tweeté que la Chine pourrait acheter des grandes quantités de biens agricoles américains. C’est une début, mais c’est aussi une chanson entendue mainte fois depuis le mois de janvier dernier.

Il sera intéressant de voir les exportations cette semaine (vendredi matin) puisque la baisse des prix du mois de juin a vraisemblablement stimulé les exportations américaines. Le temps chaud et sec aux Etats-Unis et la Fête d’Indépendance pourront aussi aider à relancer la demande domestique. 

Certains analystes prévoient se sont prononcés sur une baisse de production en Chine entre 40% et 50% pour les derniers trimestres de l’année 2019! Malgré le pessimisme ambiant, il y a lieu de voir la lumière dans le tunnel….

Bœuf

Alors que les abattages américains dans le porc dépassent toute les attentes, les données dans le bœuf sont plutôt tièdes. Le marché a abattu 2.5% plus de bœuf pendant la semaine dernière versus la même semaine en 2018. Cependant, contrairement aux abattages porcins, le poids moyen est largement sous les niveaux de l’an dernier ce qui provoque moins de viande de bœuf offert sur le marché au comptant. On parle ainsi d’une hausse de 0.8% par rapport à la même semaine de 2018.

Le marché oscille et continue de consolider à la Bourse sur ou sous les seuils de $105 sur les contrats rapprochés. Les indicateurs techniques deviennent soudainement plus positifs de même que les indicateurs sur le marché au comptant. Les négociants voyaient des prix entre $109 et $111.50 pour débuter la semaine.

Cattle Aout: 

Tableau

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article