Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

19 juin 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 juin

  • Demain c’est ma fete.
  • Pause dans la montée du prix des grains
  • Réserve Fédérale : Taux inchangé

Un mot sur le grain….

On a un marché volatile, c’est certain. Ça veut dire que des fois (souvent) les prix bougent à la hausse comme à la baisse sans trop de raisons fondamentales. Et c’est bien normal. Dans le corn on a senti de la fatigue depuis lundi avec les prix qui n’ont pas été en mesure de poursuivre le rallye. Les utilisateurs cherche à s’approvisionner mais veulent aussi attendre de voir le rapport la semaine prochaine avant de miser de plus en plus cher. Le prix récolte décembre a touché 4.73 $bu dimanche soir à l’ouverture mais depuis c’est un repli défensif de 20 cents. Il va falloir attendre à vendredi prochain le 28 juin afin d’avoir une meilleure idée de ce qui est dans le champs. Ça sera un premier jet, mais même là je ne suis pas certain s’il n’y aura pas des ajustements additionnels en cours de saison. Pourquoi? L’USDA conduit le sondage sur les semis durant les deux premières semaine de juin, ensuite ils compilent tout ça et publie l’information à la fin du mois. Le hic c’est que cette année avec le retard, je pense qu’il peut y avoir une grosse divergence entre la réponse au sondage du premier cultivateur appelé le 1er juin et le dernier appelé le 14 !

Au moment du début du sondage, les semis étaient juste à 67% complété dans le corn alors qu’en moyenne c’est essentiellement fini à 96%. Même affaire pour le soja, au 2 juin les semis étaient à 39% à peine commencé versus le 79% habituel. Ça ne s’est jamais vu que les sondages au niveau des semis se fasse alors qu’il reste autant de stock à semer. Et je n’inclue pas les parcelles semée, qui ont été inondées et doivent être ressemées ou abandonnées.

Appel de l’USDA le 1er juin… 

USDA : « Salut buddy pis tu as semé quoi cette année? »

Bob le Famer : « Je voulais semer du corn, mais pas capables alors peut-être du soja, mais ostie je pense que je vais faire du riz, ça pousse dans l’eau ca han? »

En tout cas, un vrai casse-tête pour l’USDA. Par contre je pense qu’ils sont en mesure de bien refléter cette réalité cette année et le rapport de vendredi prochain sera hyper important. Malgré son importance, je pense tout de même qu’il faudra mettre un astérisque à côté des chiffre simplement car il me semble évidement que l’USDA apportera des ajustement, et possiblement même un autre sondage de semis afin de bien construire les rapports.

La FED

La Réserve Fédérale américaine a laissé son taux directeur inchangé à 2.5%, c’est assez bien prévu malgré que plusieurs misent sur une baisse cette année. C’est très difficile à comprendre je trouve les taux d’intérêts aux USA. Plusieurs indicateurs économique sont en bonne postures…. Le PIB progresse bien, l’emploi roule full pinne, le chômage est à un bas de 50 ans. Bref l’économie ne va pas mal pour baisser les taux…. Mais mon chum Donald veut les faires baisser. Aussi l’inflation est un peu faible aux USA (étrangement). Presque l’ensemble du marché misent sur une baisse des taux, pas juste un peu à part ça. En fait d’ici décembre, PERSONNE mise que les taux US vont rester à 2.5% et il y a même des possibilité de 6 coupes. Je trouve ça assez intense, mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Le conflit avec la Chine pourrait commencer a faire tourner les choses dans les 6 prochains mois…? Aussi, la récente hausse des taux depuis 2016 est peut-être remise en question... oui les taux n’ont pas monté tant que ca, mais c’est pas mal juste aux USA qu’ils ont monté alors que l’Europe et l’Asie n’ont pas modifié leur politique monétaire autant.  Si les taux baissent beaucoup aux USA, mais pas autant au Canada, notre dollar canadien pourrait s’apprécié – c’est ce qu’on a vu aujourd’hui avec notre monnaie se renforcir suite à la Fed.

Cartes Météo

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article