Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

14 juin 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 juin

  • Congres AQINAC
  • Cartes Météo

Vendredi. Enfin? Oui les gars de bourses ont des weekends. Pas d’animaux à élever ou traire des vaches. Chacun son métier.

J’étais au congrès de l’AQINAC hier, à chaque fois qu’on se déplace et qu’on a la chance de rencontrer les gens avec qui on fait affaire je suis toujours aussi ravi d’être là! On jase business un peu c’est sûr, mais c’est aussi l’occasion de prendre un verre (ou deux?) et laisser tomber notre garde une seconde pour se conter des histoires. Ça permet d’échanger sur un paquet de sujet « pas rapport » mais qu’en fin de compte sont très importants. Souvent plus qu’on le pense. Au-delà du travail, dont on est tous passionné vous et moi, ben il y a aussi quelque chose qui s’appelle la vie. Laissons tomber la bourse 30 seconds pis parle-moi que tu vas passer une fin de semaine au camp de pêche pour la fête des pères, que tu penses t’acheter un char électrique parce que tu trouves ca cool, que tu vas à Toronto voir une game de baseball des Jays. N’importe quoi. C’est cool pour ça les événements. Tu peux me parler de blé d’inde ou de bourse aussi. 

De voir que nos partenaire ont du succès, et de les voir les yeux grands et fier quand on parle de leur entreprise. Mais le plus hot c’est de les voir parler des projets d’avenir, de comment la relève bien souvent familiale s’en vient avec plein d’idée pis d’espoir et de projets en tête. Il y en a que la relève est déjà là, bien présente, d’autre sont sur les bancs d’école à se perfectionner et d’autres sont encore aux couches mais on sait ce que ça s’en vient.

J’aime ça moi ces affaires-là.

C’est l’fun aussi se faire dire qu’on est bon et que nos services sont appréciés. Mine de rien. Par ce qu’au fond, nous, on est là pour vous ; les cultivateurs, les éleveurs, les commerçants, l’exportateur, le meunier, etc... On fait partie de VOTRE équipe et ça me rend fier de vous voir progresser et surtout de réussir.

Hier si jamais j’avais reçu une piasse à chaque fois que j’ai entendu « Pis mon Simon, penses-tu qu’il va continuer à monter le blé d’inde? » je serais très riche. M’enfin.

Alors c’est ça, une belle journée qui commence tôt et qui finit tard mais c’est tellement agréable de sortir du bureau une fois de temps en temps pour troquer des écrans d’ordinateur contre une belle vue et manger du paysage sur un terrain de golf. On n’est pas les meilleurs mais on a eu du gros fun! Des Mulligan? Mets en. « Pars-en une autre mon André ».

Semis et Météo

Lundi à 4PM l’USDA va nous donner la progression des semis. J’pense pas que j’aurais dit ça un jour rendu à la mi-juin… Les semis sont tellement en retard c’est ridicule. Lundi passé il restait 16 millions d’acres à semer, j’ai bien hâte de voir comment ils vont progresser cette semaine. La météo est encore dégeu, les vendeurs de sump-pump doivent faire des affaires d’or, un autre 3-5 pouces d’eau dans l’est du Cornbelt. Un moment donné ils vont arrêter de semer et juste tirer sur la plug mais à quel moment? Va falloir attendre au rapport du 28 juin pour avoir une meilleure idée.

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article