Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

31 mai 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 mai

  • Cartes météo: toujours pluvieux dans le Midwest
  • Donald : Menace d’imposer des tarifs salé aux produits mexicains

Semaine très explosive à la bourse –  pour la troisième semaine de suite!

Comme vous le voyez sur les graphiques les contrats de maïs sont très haussier. Par rapport au prix des dernières années, c’est vraiment le corn qui se démarque du lot. Oui, le soja et le blé ont aussi fini en hausse, mais on est encore loin des cours qu’on a vu depuis les dernières saisons. Par exemple le blé feed à 5.04$ est encore loin des prix à 6.00$ qu’on a vu dans les deux dernières années. Soja même chose, à 8.78$ spot on est très loin des 10.50$ de l’an passé ou du 12.00 du printemps 2016.

Pour le bédingue, on est à quelques sous des meilleurs prix depuis 5 ans. D’ailleurs si je remets ça en dollar canadien c’est le meilleur prix tout court. Je n’inclue pas les bases locales, je fais juste prendre le prix Chicago converti pour le change. En 2014 le prix CBOT était meilleur mais le taux de change était dans les 80 cents donc moins avantageux. Aujourd’hui CBOT est très fort et le dollar donne un sérieux coup de pouce au prix local.

Cette semaine nous avons atteint 234$ la tonne. Je le redit, je ne mets pas de base, ce n’est pas le prix d’un acheteur ou à la ferme, ce n’est pas le prix du PGQ. Juste le prix à la bourse converti pour le dollar canadien. Capiche?

Oui mais là pourquoi le prix a baissé aujourd’hui ?

Les cartes météos sont toujours difficile. L’USDA nous donnera la progression des semis lundi 4PM. Je m’attend à ce qu’ils soit rendu autour de 70% semé dans le corn, une progression de 12% par rapport au 58% de la semaine dernière. Il est tombé 2 pouces d’eau la semaine dernière dans des champs déjà saturé donc c’est difficile de se faire une idée exacte de la progression mais c’est certain que le conditions ont été difficiles et au ralenti. S’il sont rendu à proche de 70% c’est qu’il reste encore 25-28 million d’acres à semer rendu en juin. Ouch.

Et puis mon chum Donald. Il a dit hier sur Twitter que « Le 10 juin, les États-Unis imposeront un tarif de 5% sur toutes les marchandises entrant dans notre pays en provenance du Mexique, jusqu'à ce que les migrants en situation irrégulière arrivent par le Mexique et dans notre pays, STOP. Le tarif augmentera progressivement jusqu'à ce que le problème de l'immigration clandestine soit résolu, »

Pow. Kin toé. S5% de tarif pis si t’aime pas ça, le mois d’après c’est 10%. Pis après? 15%.  Ainsi de suite. Ça me fait penser à comment je deal avec mes nièces ; Juju si t’arrêtes pas de lancer le ballon dans le salon à Mononcle Simon tu vas aller en time-out 5 minutes dans le coin. Clairement que 5 minutes c’est pas assez pour arrêter de garnotter un ballon à travers le salon. Ok Juju time out 10 minutes…. Pas assez? Ok Juju time 20 minutes si t’arrêtes pas. Un moment donné elle va bien arrêter? En tout cas tu comprends.

Avec la hausse des prix, on s’attend déjà à voir la consommation diminuer. Mais avec des tarifs comme ça peut-être que les mexicains pourrait décider de répliquer. La réponse du président Mexicain était posé et laisser présager qu’il n’allait pas menacer à son tour d’imposer des tarifs ou autre mesure punitive. Je l’ai quand même trouver bon. M’enfin.

La raison derrière la hausse c’est clairement le retard dans les semis, c’est une question d’offre. Les tarifs c’est une question de demande.  Bref un Tweet du président, des tarifs commerciaux n’aide en rien l’utilisation, mais ca n’efface pas le retard dans les semis et la taille de la récolte.

Peut-être que quelqu’un va lui dire un jour que les deux plus gros partenaire commercial (agricole) c’est le Canada et le Mexique. J’dis ça de même tsé.

Aussi, une annonce comme ca c’est rien de bon pour l’ALÉNA.

Carte Météo : Moi je vois dans les cartes une bonne probabilité de pluie, mais une encore meilleure probabilité de d’Apérol Spritz ce soir.

Salut là!

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article