Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

23 mai 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 mai 2018,

  • Plus de détail sur le plan d’aide financière de l’USDA
  • Cartes Météo
  • Ma boulette vaut 82$

Fait Divers

Tant qu’à pas être capable de semer, je vais vous conter des histoires. Ma blonde c’est l’amie des animaux. L’amie de l’environnement aussi. Elle a son petit composte et tente de réduire ses déchets au maximum, même si l’odeur de ses pelures de patates et son restant de lundi me lève le cœur. Elle a son petit potager pis toute pis toute. Elle me chicane quand j’utilise du saran-wrap au lieu d’un plat réutilisable. Elle aimes les arts et lettres, les musées et elle est aussi végétarienne.

Végétarienne. Arf. Elle a plein d’autre qualité j’te jure! Moi? Équilibré, ascendant carnivore.

Alors l’autre jour je lui ai dit que je prenais un break des salades de pois chiche, et que j’allais supporter ma boucherie locale avec un bon gros steak, pis des saucisses, pis des longes de porc, mets-en c’est pas de l’onguent comme dirait grand-père. Je me suis tant qu’à consommer j’vais consommer LOCAL.

C’est tellement rendu difficile d’être une bonne personne… depuis des années le nombres de règles a suivre a tellement augmenté c’est fou. Je suis d’accord avec plusieurs, je dis simplement que c’est dur de s’y retrouver. Pas de made in China. Pas de char, c’est polluant. Pas de viande. Pas de pailles en plastique ça tue les tortues. Pas de sac en plastique. Pas de suremballage. Pas de plastique, point. Désolé Ste-Perpétue mais ton cochon graissé c’est non, penses à ses émotions, pauvre petit cochon. Pas d’engrais. Pas d’OGM (GANG DE FOU!). Pas de gluten. Pas de Michael Jackson à la radio. Pas de joke sur la religion. Pas le droit de dire nain, c’est une petite personne (à moins que ça l’aille changé?). Pas de biscuit Oréo ca contient de l’huile de palme responsable de la déforestation.

Anyways, pour être en équilibre avec mon chakra écolo, j’ai consommé local. Et j’ai investi, j’ai dit « chéri, toi qui est végé, je nous ai acheté des actions de BEYOND MEAT – une pour toi, une pour moi ». On pourra la voir grandir. J’ai ensuite essayé de lui expliquer c’était quoi un IPO mais j’ai plus tard abandonné le projet. Elle dit qu’elle a compris. M’enfin. 

Honnêtement je ne m’y connais pas plus qu’il faut par rapport à la compagnie, j’ai acheté la paix. Pour deux actions de BYND acheté à 48$ je peux pas mal consommer toute la viande que je veux.

En tout cas, je me trouve pas mal bright. En plus l’action vaut maintenant 82$ !!! Pouuuahahahhaha!

Me semble que c’est une parfaite exemple de situation Win-Win! Même Win-Win-Win – ma blonde est heureuse, je peux manger une quantité astronomique de viande, je consomme local, donc mes amis éleveurs et mon boucher est heureux.

Est-ce assez pour être la Bonne Nouvelle TVA? 

Précision de L’USDA 

C’est officiel l’USDA a annoncé un programme d’aide aux cultivateurs américains.

https://www.usda.gov/media/press-releases/2019/05/23/usda-announces-support-farmers-impacted-unjustified-retaliation-and

Le secrétaire américain à l'Agriculture, Sonny Perdue, a annoncé aujourd'hui que le Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) prendra plusieurs mesures pour aider les agriculteurs à faire face aux dommages commerciaux résultant de représailles injustifiées et de perturbations commerciales. Le président Trump a chargé le secrétaire Perdue d'élaborer une stratégie de secours pour aider les producteurs agricoles américains, tandis que l'administration continue de travailler sur des accords commerciaux libres, équitables et réciproques afin d'ouvrir davantage de marchés à long terme afin d'aider les agriculteurs américains à soutenir la concurrence mondiale.

Cependant, contrairement à l’information reçu cette semaine par les différents fils de presse, la compensation n’est pas remis par commodité, mais par une paiement global par région. Au lieu de donner 2$ pour le soja, 64 cents pour le blé, ce sera un montant $ à l’acre. Au moins de cette manière-là on joue moins dans les décisions d’ensemencements.

À travers le Market Facilitation Program (MFP), le gouvernement offre une aide de 14.5 milliard de dollar. Producteurs de foin de luzerne, d'orge, de canola, de maïs, de crambe, de pois secs, de coton de base très long, de graines de lin, de lentilles, de riz à grains longs et moyens, de graines de moutarde, de haricots secs, d'avoine, de cacahuètes, de colza, Les petits et gros pois chiches, le sorgho, le soja, les graines de tournesol, le riz tempéré japonica, le coton upland et le blé recevront un paiement basé sur un taux de comté unique multiplié par les superficies totales d'une exploitation pour ces cultures en 2019. Ces paiements par acre sont les suivants: ne dépend pas de laquelle de ces cultures sont plantées en 2019, et ne faussera donc pas les décisions de plantation. En outre, le nombre total de plantations éligibles au paiement ne peut dépasser 2018. 

Bref, sème ce que tu veux, mais il faut que tu sème quelque chose. Si tu ne sème rien, pas de compensation pour toi.

C’est pour cette raison que les marchés ont baissé aujourd’hui. En offrant les compensations, le gouvernement favorise les superficies, peu importe les conditions. Dans ce contexte là je pense que les cultivateurs vont semer pareille, même si c’est dans des conditions de misère passée les dates limites. Au lieu de réclamer les assurance, ils prendront une chance dans le marché : si ça marche tant mieux ils battent de revenu des assurance, si ça marche pas il ont la carte du paiement spécial de 14.5 milliard pour compenser. Mais tu ne peux pas collecter les assurance (Prevent Planting) et avoir accès au 15 milliard du fond spécial (Market Facilitation Program ‘MFP’). Dans tous les cas je pense qu’ils vont semer pareil. La baisse de superficies serait peut-être moins apique que prévu – le rendement risque d’être horrible, mais ça l’ajoute quand même plus de boisseaux qu’un champ tout nu.

Est-ce que l’aide enlève le retard dans les semis? Non.

Est-ce que l’aide change les cartes météos? Non.

Est-ce que l’aide améliore le rendement? Non – à moins que le revenu annoncé les aident financièrement à pousser un peu plus sur les fertilisant ou arrosages.

Restons prudent, la taille de la récolte ne vient pas de doubler tout d’un coup…

Météo : Pas y’able.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article