Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

21 mai 2019, RJO'Brien

Bonjour aujourd’hui le 21 mai, 

  • Trump : Possible aide financière aux agriculteurs frappés par la guerre commerciale en Chine
  • Carte Météo : Toujours pluvieux.

La bourse est active, ça c’est clair. Ça grouille comme dirait grand-père.

Mon chum Donald en a fait une belle aujourd’hui – c’est pour ça que le soja a baissé de près de 20 cents en début d’après-midi.

L’administration Trump se prépare à annoncer une nouvelle aide aux agriculteurs touchés par la guerre commerciale avec la Chine dès jeudi, selon des sources proches du plan, un programme d’aide pouvant dépasser les 15 milliards de dollars. Le plan d’aide est largement inspiré du programme mis en place par l’administration l’année dernière après que la Chine a imposé des droits de douane de rétorsion sur les produits agricoles américains, bien que les paiements soient plus généreux. 

Pour compenser les pertes de la guerre commerciale, selon deux personnes connaissant les niveaux de paiement, qui ont demandé ne doit pas être identifié car le plan d'aide n'a pas été rendu public.

Selon les sources et maintes discussion sur les réseaux sociaux, l'administration envisage de verser environ :

  • 2 dollars par boisseau aux producteurs de soja,
  • 63 cents le boisseau aux producteurs de blé et
  • 4 cents le boisseau aux producteurs de maïs

Le problème la dedans c’est qu’on est en plein dans les semis et qu’il y a un sérieux retard. Je comprends que les personnes ne veulent pas être identifiées!!! Par la suite ils disent à tout le monde de ne pas se fier au « possible » programme d’aide afin de prendre les décisions d’ensemencements.

Pardon?

En plein cœur du mois de mai. En plein cœur d’une guerre commerciale. En plein cœur du plus grand retard dans les semis.

Donc, le gouvernement annonce un programme d’aide et que les détails seront connus ‘sous peu’, mais ne vous fiez pas à ça pour vos décisions de semis.

Pardon?

Le prix actuel du soja est 8.50 $bu pour l’automne. L’année passée l’annonce d’aide est arriver plus tard à l’été, au moment où les décisions de semis étaient loin derrière. Là, c’est encore le temps de changer! Est-ce que le cultivateur sème du soja à ce prix-là, ou est-ce qu’il sème du soja à 10.50 $bu en incluant la « possible » aide? Mais ils disent de ne pas se fier à ça…

Bonne question, han! Je pense qu’annoncer une telle mesure maintenant créé beaucoup d’incertitude et aura nécessairement un impact sur les ensemencement qui reste à faire.

Les superficies annoncées en mars risquent d’être revue, compte tenu de la météo certes, mais de la possible aide (subvention?) aux agriculteurs.

Et s’ils sèment plus de soja, qu’arrivera-t-il aux inventaires? Et au prix?

Si le soja vaut 8.50 à la bourse, soit le point de référence neutre, est-ce que cela veut dire que la bourse pourrait baisser de 2$ pour ajuster l’offre/demande avec cette nouvelle mesure d’aide ?

Beaucoup de question. Je n’ai pas la réponse.

Je pense que personne n’a la réponse…. Il reste 40 millions d’acres de mais à semer aux USA et une bonne partie des assurances « prevent planting » arrive à échéance ce samedi. Il va rester quelques heures afin de décider si le cultivateur américain augmentent sa production de soja cette année.

Carte Météo :

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article