Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

25 mars 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattages aux États-Unis

***R.J. O’Brien cumule plus d’un siècle d’expertise en options et contrats à terme***

Porc

Le rapport du Cold Storage dans le porc ne devrait non plus changer la situation positive qui a récemment prévalu sur les marchés. La quantité de viande de porc en inventaire se situait à 615.9 millions de livres en hausse de 1% par rapport à 2018, mais surtout en hausse de 9.5% par rapport au mois de janvier 2019. Normalement, un chiffre dans cette zone, aurait dû faire osciller à la baisse les prix sur les contrats à terme, mais le marché est dans un autre « monde » présentement. La hausse importante des inventaires était peut-être aussi un prélude aux achats réalisés par des importateurs qui plaçaient des commandes à l’avance. Les inventaires devaient augmenter pour accommoder ces achats futurs. C’est une théorie qui se tient.

La semaine dernière, les abattages de porc étaient de 2.508 millions têtes, en hausse de 4.1% versus l’an dernier. Le poids demeure élevé à 214.5 lbs/carcasse et devrait se maintenir à ces niveaux en raison des prix prévus pour les prochaines semaines, contrairement à la tendance saisonnière. La production était donc de 538 M lbs, en hausse de +4.2% versus l’an dernier et +2.4% versus la semaine précédente.

Sans surprise, les spéculateurs ont racheté 11,723 contrats de porc entre le 12 et 19 mars. Ils détenaient une position nette d’achat de 8,090 contrats ce qui reste faible. On note que se sont les spéculateurs qui étaient vendeur qui ont renversé leur position, passant 66,864 contrats vendus à 41,940 en 2 semaines.

Bœuf

Le Cattle-on-Feed publié révèle finalement que le nombre de bouvillons qui seront mis en marché durant le mois d’été sera probablement supérieur aux moyennes anticipés par les analystes. Les placements dans les parcs d’engraissement pour février 2019 furent donc en hausse de 2.2% par rapport à 2018. Les analystes prévoyaient plutôt une baisse de 4% Le nombre d’animaux disponibles au 1 mars 2019 se chiffrait à 11.8 millions de têtes en hausse de 1% par rapport à mars 2018. Les mises en marché en février furent de 1.68 millions de bêtes, un chiffre très légèrement supérieur à l’année précédente.

Quant au Cold storage, le USDA a rapporté que la quantité de viande de bœuf stockée dans les congélateurs américains se chiffraient à 479,3 millions de livres au 28 février 2019. C’est une baisse de 6.1% par rapport à janvier 2019, mais ce chiffre se situe tout de même 4% plus élevé que 2018.

Entre le 12 et 19 mars, les spéculateurs ont ajouté 16,446 contrats d’achat à leur position déjà très grosse. La position nette était rendu à 145,159 contrats, soit l’équivalent de 29% des contrats existants.

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article