Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

19 mars 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 mars, 

  • Mise à jour des positions spéculative CFTC
  • Corn : Position vendeur extrême, 257K contrats
  • Soja : Position vendeur importante, 90K contrats
  • Blé Chicago : Position vendeur modérée, 72K contrats

La position des spéculateurs en ce moment est extrêmement penchée du coté vendeur – en fait en combinant tous les grain s maïs-blé-soja ils sont à des records short. Les inventaires sont imposants, d’accord… mais…. Le « mais » c’est qu’il est très tôt selon moi pour être aussi confiant que les cultures et inventaires vont RESTER très élevé. C’est le timing de la position short qui m’embête je pense. Au mois d’aout ou les récoltes sont plus avancée et que le rendement se précise, okay c’est plus cohérent de miser sur une direction en particulier quand l’information est essentiellement « connue ». Par contre en mars, avant les intentions d’ensemencement et tout le risque météo relié au semis, puis à la pollinisation et ainsi de suite… c’est tôt pour être aussi vendeur.

Le risque quand les fonds ont une position massive, d’un côté comme de l’autre, c’est qu’un bon matin ils décident de sortir. Tout en même temp. Par la porte d’en avant. Ca r’foule pis ça ressemble à la porte d’entrée du magasin au boxing day.

À la bourse, pour chaque acheteur il y a un vendeur, et vice versa. Donc, quand/si les spéculateurs veulent renverser leur position de vente, il doivent racheter leur contrat et donc trouver un vendeur pour prendre la contrepartie… mais qui veut vendre à ce prix-là pour qu’un spéculateur acheter un CàT…. Insérer un son de criquet ici. 

Un farmer de l’Iowa qui n’a pas vendu et sauté sur du 3.95$ dans le maïs ne s’empressera pas de vendre à 3.70$ pour aider un spéculateur à bretelle du 39e étage d’une tour à bureau qui n’a jamais vu un grain de blé d’inde ailleurs que dans une épluchette en juillet 1982.... c’est juste un exemple. Mais quand les prix sont 10-15-20-30 cents en dessous des valeurs qu’on a vu depuis des mois, je pense que Joe Farmer attendra un meilleur sort pour peser sur le piton et vendre une partie du silo.

Bref, je considère que la position des fonds est assez importante, et qu’en fonction du marché à terme j’y vois un risque additionnel pour un mouvement rapide de prix.

CORN :

SOYBEANS :

WHEAT :

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article