Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

28 février 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 28 février

  • Très bonne semaine d’export en général
  • CORN : 48.8 million de boisseaux cette semaine (mieux que prévu)
  • SOY : 80.7 million de boisseaux (beaucoup mieux que prévu)

Exportation maïs

Très bonne semaine avec 48.8 million de boisseaux . De manière cumulative, l’exportation est rendu à 1.557 milliard, soit une hausse de 1% par rapport à l’an dernier à pareille date. Selon le ministères, l’exportation cette année devrait atteindre 2.450 milliard de boisseaux, un niveau identique à 2018. L’an passé (2018) l’exportation a été très solide à partir du printemps avec les récoltes sud-américaines moins bonne que prévu c’est ce qui explique 1) pourquoi l’exportation cette année n’est pas prévu progresser et 2) le défi à venir dans les prochaines semaine à maintenir la cadence. D’ici le premier septembre, fin de l’année de commercialisation, l’export américain doit virer au moins 31.2 millions de boisseaux par semaine pour atteindre la cible de 2.450 milliard de l’USDA. À date ça va bien, depuis quelques semaine on se tient plus autour de 40 millions et même plus. Par contre, la récolte au Brésil viendra éventuellement compétitionner le programme américain plus tard au printemps et leur prix est déjà escompté par rapport au prix américain donc on s’attend à voir le volume baisser progressivement. À ce point-ci, on ne s’attend pas à ce que le ministère baisse/augmente la cible, mais on surveille la situation. D’un coté les Brésiliens vont etre agressif, et de l’autre, on ne sait toujours pas si/quand/comment la Chine fera des achats massifs aux États-Unis.

Exportation Soja

Très bonne semaine d’export, surtout des achats d’ancienne récolte. Graduellement le ministère retrouve son air d’allée en publiant les données. Même s’ils sont « supposés » d’être à jour, je pense qu’ils ne le sont pas totalement, ce qui explique la forte semaine de vente. Tant mieux. De manière cumulée, les ventes sont rendue à 1.431 milliard, c’est une baisse de -14% par rapport à l’an passé. Ce qui est bon c’est qu’il n’y a pas trop longtemps le retard était de -30% donc on est sur la bonne voie. L’USDA vise 1.875 milliard de boisseaux, c’est une baisse de -12% par rapport à l’an passé. Bref, tout ça pour dire qu’actuellement à -14% versus -12% prévu on commence à être pas mal dedans. Le défi pour le reste de l’année est similaire à celui du corn à savoir que la cible est atteignable mais qu’éventuellement les récoltes d’Amérique du Sud viendront compétitionner et le volume risque de diminuer. La projection du ministère à 1.875 est atteignable, mais loin d’être assurée.  

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article