Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

25 février 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 février,

  • CBOT : Pas y’able.
  • Météo : Pas y’able.
  • Les Canadiens de Montréal : Pas y’able.
  • Ouverture voie maritime St-Laurent : Section Montréal - lac Ontario le 26 mars 2019

C’est quoi la différence entre le prix du blé et un IGA de Terrebonne? Y’en a pas, les deux s’effondrent.

C’est quoi la différence entre le prix du blé et la game des Habs contre Toronto samedi passé? Y’en a pas, les deux s’effondrent.

C’est quoi la différence entre le prix du blé et moi qui plie des draps contour? Y’en a pas… ok… on comprend le principe, Simon…

Journée ou on aurait dû resté couché. Ou partir en ski. À peu près n’importe quoi aurait été plus utile – et l’fun.

Et ça s’applique pour moi aussi : j’ai passé la journée à faire des gaffes. Un vrai lundi à oublier. 

J’ai envie de dire que ça peut pas être pire, mais j’ai peur que le-gars-en-haut prenne ça pour un défi et m’en mette plein les yeux pour le reste de la semaine. On ne fera pas exprès, ok? Ok.

Pierre et le loup (soja)

La journée n’avais pas mal commencé pourtant. Le gouvernement américain annonce que ça va bien avec les chinois et qu’ils repousseront la seconde ronde de tarifs à une date ultérieure. Les fèves en hausses dès l’ouverture mais « seulement » d’une dizaine de cents tout au plus. Je pense que ce genre d’annonce aurait fait virevolter les marchés beaucoup plus il y a quelques mois mais là avec le temps, les participants sont beaucoup plus prudent. Ces « annonces » optimiste doivent éventuellement se traduire par des exportations réelle. Et ce n’est pas encore le cas. Pas encore – un jour, peut-être.

Les Russes et les européens (blé)

Il n’y a pas si longtemps, quelques semaines tout au plus on pouvait lire sur les différents site/journaux d’information comme quoi il se pouvait que le gouvernement russe limite les exportations de blé de peur d’en manquer. Les marchés avaient réagi positivement en termes de prix à savoir que ENFIN les américains allait gouter à un peu plus de commandes d’exportations. On attend toujours. En fait, le gouvernement Russe n’a toujours pas limité ses exportations et au contraire en exporte une quantité massive depuis des mois et ravi tout. Le blé européen est offert à 217$ la tonne, en Russie on l’offre à 220$ et les américains à qualité comparable (11-12% protéine) est à 235$.

On va aussi lire que les fonds de spéculation ont dû vendre XX milliers de contrats aujourd’hui. C’est possiblement vrai, et cela n’aide pas à relever les prix, mais ils ne sont pas les ‘responsable’ à 100%. Des fois à écrire à tous les jours on devient à court d’explication. Je t’en passe un papier. 

Météo

Vraiment pas y’able. Ici comme ailleurs.

Le forecast 8/14 jours américain est froid et pluvieux. C’est beaucoup trop de bonheur pour parler de retard dans les semis (VRAI) mais à date ce n’est pas parti pour être hâtif.

D’ailleurs le couvert de neige et les précipitation des 90 derniers ont été abondante ; on parle de 2 à 3 à 4, 5 pis 6 fois plus élevé qu’à la normale. Donc s’il continue d’annoncer froid et pluvieux ce n’est pas demain matin qu’on va semer.

Plus proche de chez nous on estime que le St Laurent entre le lac Ontario sera ouvert pour la navigation dans un mois.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article