Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

21 février 2019, RJO'Brien

Bonjour, aujourd’hui le 21 février 19

  • USA-Chine : La Chine proposera des achats supplémentaires de 30 milliards de dollars pour l'agriculture américaine
  • USDA Outlook Forum : premier jet sur les intentions de semis
  • Éthanol : Baisse hebdomadaire de production – 2e plus production depuis un an
  • Chiffre Export : demain matin on récupère tous le retard dans les publications

Jeudi ça rime avec brasserie. Jeudredi. Vindredi. J’en oublie? 

À propos des achats chinois… 

La Chine propose d’acheter 30 milliards de dollars supplémentaires par an de produits agricoles américains, y compris le soja, le maïs et le blé, dans le cadre d’un éventuel accord commercial en cours de négociation entre les deux pays, selon des personnes au courant du plan. Selon moi il faut prendre cela avec un grain de sel – la délégation chinoise est à Washington en ce moment et je pense qu’il faut être prudent. C’est une excellente nouvelle, les marché ont réagi positivement avec des hausses sur le CBOT mais il faudra attendre de voir des chiffres concret d’exportation avant de crier victoire.

Le conflit n’est pas réglé et la date butoir pour ajouter des tarifs supplémentaire est le 1er mars. Selon les experts cette date sera repoussée au 1er mai. 

Chiffres d’export demain matin…

Demain AM, l’USDA publiera un rapport sur les ventes à l’exportation contenant toutes les données du 4 janvier au 14 février, soit un total de 6 jours. semaines. Ce rapport était très attendu car il actualisera finalement la série de données après que le gouvernement ait fermé en décembre/janvier.

Outlook USDA…

Le « Outlook » c’est l’équivalent du Rendez-Vous Végétal, Rendez-Vous Laitier, Le Porc Show, le MAPAQ, le SPEQ, 

Sur le site web les tableaux récapitulatif seront disponible seulement demain matin mais on a pu suivre le déroulement sur les différentes plateforme comme YouTube et Twitter.

Je m’intéresse principalement aux intentions d’ensemencement. Les discussions confirme bien le sentiment actuel; plus de corn moins de soja

 

Lors du Forum sur les perspectives agricoles de 2019, les responsables ont annoncé leurs attentes en matière de plantation pour cette année.

L'USDA prévoit que les semis de maïs aux États-Unis pour cette année seront de 92 millions d'acres. C'est 3,3% de plus qu'il y a un an.

Le soja devrait tomber à 85 millions d'acres. C'est en baisse de 4,7% par rapport à l'année dernière.

La superficie consacrée au blé devrait également diminuer de 1,7%, pour s'établir à 47 millions d'acres.

Les plantations de coton devraient atteindre 14,3 millions d'acres. Cela représente une hausse de 1,1% par rapport à 2018.

L'USDA estime que la superficie totale consacrée à la culture de riz s'établit à 2,7 millions de dollars, en baisse de 9,8% par rapport à 2018. 

 

Aussi, on prévoit une production record de viande et de lait (va ben falloir qu’ils mangent ces p’tites bêtes la!!!!)

 

Bœuf +2.7%

Porc +3.8%

Volaille +1.4%

Total = 2.3%

Production et Stocks d’Éthanol 

Ouin. Ça va pas super bien. La production recule encore et les stocks ont augmenté…. On s’éloigne de plus en plus de la cible fixée par le ministère et de potentielles baisse de consommation pourrait bien se faire ressentir dans les prochains bilan offre demande de l’USDA.  Pour mettre l'impact potentiel sur le bilan dans une meilleure perspective, même si la production d'éthanol reste pratiquement inchangée par rapport à l'année dernière jusqu'à la fin du mois d'août, l'USDA estime que la cible actuelle serait trop élevée d'environ 65 millions de boisseaux. Une baisse de -1% représente une différence d'environ 95 millions de boisseaux et une baisse de -2%, indique une différence de 125 millions de boisseaux. La situation s'additionne assez rapidement pour une réduction potentiellement solide de l'estimation de la consommation de maïs pour l'éthanol de l'USDA à venir.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article