Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

05 février 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux É.-U.

 

Porc

Le marché du porc a commencé la semaine en force avec un gain de +3.0 ¢/lb sur avril. L’élément déclencheur fût le même qui avait fait chuter les prix les semaines dernières… le fameux prix cash! Telle une poule pas tête, sa trajectoire reste imprévisible et c’est toujours le cas. Après une semaine de variations sans dessus dessous, on semblait s’enligner pour une trajectoire haussière hier. J’ai bien dit « semblait s’enligner » puisqu’on les cash varient comment les prix à la bourse depuis 2 mois, en dents de scie, ce qui n'est pas très traditionnel pour la valeur des carcasses américaine. Bref, cela dit, le cash montait de +0.12 ¢ dans la publication d’hier matin, après un regain d’énergie vendredi à +0.49 ¢/lb, mettant fin aux variations négatives des jours précédents… jusqu’à ce matin! L’USDA publiait les prix des ventes d’hier 57.18¢, en baisse de -0.27 ¢. En conséquence, les prix des contrats perdent la moitié de la hausse d’hier et le contrat de février et inférieur au prix cash démontrant que le marché n’anticipe pas de réelle hausse d’ici 1 semaine et demi. 

L’élément qui demeure pessimiste pour les prix est le manque de vigueur sur les marchés des découpes… de retour à 67 ¢/lb ce matin et rappel aux traders que la production maintient les prix à terre. De plus, les abattages de lundi étaient de 478,000 porcs, en hausse de presque 4% versus l’an dernier.   

Prix du porc en $CA/100kg au Québec à l’indice de référence

Bœuf

Le prix du bœuf a remonté hier, supporté par la force du prix des découpes ainsi qu’un meilleur prix cash rapporté après la fermeture de vendredi. Premièrement, le prix du Select est à 213.7 ¢/lb, le plus haut prix depuis mars 2018 démontrant la forte demande américaine. Pour sa part, le Choice est dans le haut des 7 derniers mois à 217 ¢/lb. Deuxièmement, le prix cash publié vendredi était de 123.65 ¢/lb au Nebraska et environ 124¢ au Kansas. Le marché demeure optimiste pour le mois de février puisque le contrat pour la fin du mois se transige à 126.5¢ aujourd’hui.

Pendant ce temps, le prix cash des veaux d’engraissement ne cesse de diminuer. Depuis son sommet de la mi-octobre à 158.5 ¢/lb, au moment où la demande pour remplir les parcs était très forte, le prix est en chute libre et a perdu plus de 10% de sa valeur à 141 ¢/lb. Cela permettra aux parcs d’engraissement de vendre les bœufs gras à de bons prix et remplir le parc à moindre coût.

En ce qui attrait aux rapports USDA, le rapport Cattle-on-Feed du mois de janvier sera publié le 22 février (au lieu du 25 janvier) et celui du mois de février sera publié le 8 mars (au lieu du 22 février). Pour le rapport biannuel du cheptel bovin américain, l’USDA reporte sa publication au 28 février (au lieu du 31 janvier). Notez que ces dates sont après le 15 février, la date limite de la pause de 3 semaines au shutdown, il faudra donc que le gouvernement américain trouve une solution avec Trump pour le financement de son mur pour espérer voir ces rapports (ce qui n’est pas chose faite!).

Prix des découpes de bœuf

Prix du bœuf d’avril 2019

Indice CME du prix cash des veaux d’engraissement


Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article