Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

01 février 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 1er février,

  • Retour progressif de l’info USDA
  • Mais/Soja : Résistance à franchir…
  • Dollar : forte progression cette semaine

Coté grain on attend aux rapport USDA de vendredi prochain. D’ici là ça prend de l’imagination pour en jaser; corn à 3.75 - 3.80 on s’en sort pas. Même chose pour le blé feed.

Le plus important c’est évidemment le marché des fèves, il progresse lentement mais surement depuis les bas de cet automne mais n’arrive pas à aller plus loin que 9.25 $bu à Chicago – ce n’est pas mauvais quand on pense qu’il était 8.15 en septembre. Je regarde certaines choses pour la fève : 

1 Base d’exportation du golfe : elles sont encore très faible par rapport aux années précédente mais elles se sont raffermi un peu dernièrement. Février/Mars sont à +22-24 cents mais apres ca baisse avec la récolte du Brésil qui sera sur le marché massivement.

2 Récolte Brésil : La récolte avance plus rapidement qu’à l’habitude… mais ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle c’est juste que la météo chaude/sèche fait devancer la maturité. Donc oui le stock sors plus vite mais la récolte sera plus faible avec un rendement en baisse. L’USDA nous en dira plus la semaine prochaine, mais probablement qu’on regarde vers une baisse plausible de 5-6% (réduction de 122 à 116 millions de tonnes).

3 Conflit Chine :  Bah, à part de dire qu’il y a un conflit qui pèse énormément sur le commerce je pense qu’on a fait le tour de la question. C’est complexe, c’est politique, il n’y a pas juste le volet agricole c’est surtout au niveau des propriétés intellectuelles où je pense que ça bloque. Il y a une trêve en ce moment, on espère que la situation s’adoucisse. Je suis dans le clan des optimistes – pour différentes raisons. Le conflit politique crée beaucoup de turbulence sur les marchés financiers, dont les marchés américains. Les indices boursier ont été rock’n’roll dans le temps des fêtes et mon cher Don n’aime pas ça. La FED doit composer avec des statistiques d’emploi ou d’inflation, des hausses de taux d’intérêt, de l’incertitude, un ralentissement économique mondial, etc… On est de ‘bonne heure’ encore mais les élections de 2020 s’en viennent vite quand on pense que les campagnes commencent « officiellement » un an d’avance mais c’est déjà parti dans les coulisses selon moi. À mon avis autant politiquement qu’économiquement personne y gagne d’étirer ou d’accentuer le conflit. Mais des fois je me demande si du côté américain ils en sont conscient et c’est la stratégie au fond. Si ça s’écroule, mais qu’en proportion c’est moins pire aux USA c’est comme s’ils en sorte gagnant; deux boxeurs, 12 rounds, celui qui est le moins amoché gagne? On jase là…

Dollar CAD

5e semaine de progression contre le USD. Cette semaine la FED a laissé inchangé son taux directeur comme c’était largement attendu mais nous rappel les risques liées au ralentissement économique. Les investisseurs ont bien entendu interpréter le langage énigmatique de la Banque Centrale comme étant un signal que la hausse des taux d’intérêt aux USA est sur pause, pour l’instant. Dollar US en baisse – les actions SP500 en hausse. Mon cher Don doit ju-bi-ler.

Techniquement on est encore dans le canal baissier de l’automne 2017, résistance vers 77 cents.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article