Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

chronique Ferme Témoin

18 septembre 2018, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Chronique Ferme Témoin     306 truies et 5672 porcs

La ferme témoin que nous opérons virtuellement n’a présentement pas de position boursière ,  n’a plus également de maïs-grain en inventaire, venant de terminer de consommer le maïs que nous lui avions fait acheter à la récolte 2017; même si nous n’avons rien fait sur les marchés à terme cet été,   depuis 1 an la ferme a réalisé 28 400$ de gains à faire de la protection de marge  (5 $ par porc vendu globalement sur tous les porcs de l’année )  ,  de cette somme 12 000$ furent des gains sur le prix du maïs acheté au battage 2017 et consommé plus tard dans l’année ( cet été  )   alors que le prix du jour était plus haut  . En bref la ferme a réalisé 16 400$ de gains de bourse proprement dits,  il faut bien préciser que pouvoir entrer  550 tonnes de maïs en novembre ( sur une consommation annuelle de 1600 tonnes ) nécessite d’avoir les silos d’entreposage,  la capacité de marge de crédit etc.     Il peut paraître étrange que la ferme n’ait fait que des gains boursiers depuis 1 an,  mais il faut se rappeler que c’est le principe même du hedging,  quand les marges futures s’effondrent comme à partir de ce printemps 2018, on est supposé de faire de l’argent à la bourse !

 

La ferme Témoin va booker ses primes dans le tourteau de soya ( étaient fermées jusqu’à septembre ),   de septembre 2018 à septembre 2019 ; il y a eu très peu de mouvement de primes dans le tourteau cette année, toujours environ 20$ USD  tonne courte FOB plant….

Nous sommes en attente pour prendre de nouvelles positions,  le porc monte à la bourse depuis deux semaines et on s’approche d’objectifs, et on surveille le maïs de la nouvelle récolte…. Nos objectifs de fermeture sont semblables par rapport à ceux de l’an passé, à part des déclenchements un peu plus rapides pour les grains et le porc.

Objectifs  porc :

 

 

Objectifs  grains : 

 

 

 

Aujourd'hui 18 septembre, le tourteau est en baisse,  le premier objectif est atteint, la ferme va booker 2 van de 38 t,  une pour déc 2018 à 461$ FOB plant, l'autre pour mai 2019 à 463$ FOB:

 

 

Contactez-nous pour remettre à jours vos objectifs et stratégies pour la nouvelle année

 

Raphaël Pouliot, agronome    raphaelpouliot99@gmail.com

Réjean Leblanc, agroéconomiste

 

 


Partager cet article