Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

marge à -22 $ par porc

04 juin 2018, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Les faits saillants de la dernière semaine;

 

-  Le prix du maïs 1 an est en baisse à 232 $/t versus 238 $/t la semaine dernière.

-  Le prix du tourteau 1 an est aussi en baisse à 563 $/t versus 572 $/t la semaine précédente.

-  Le prix du porc 1 an du 100 kg à l’indice 100 est sensiblement le même à 159,3 $/100 kg versus 159,4 $/100 kg la semaine passée. Malgré du surplace sur 1 an pour le prix du porc, on note une hausse sur les contrats venant à échéance à court terme (juin, juillet et août) et une baisse sur ceux à long terme.

La marge par porc 1 an est toujours fortement négative à – 21,5 $/porc en légère amélioration versus – 23,5 $/porc la semaine dernière.

 

Commentaire

 

On note une hausse du prix du porc sur les contrats rapproché. Espérons que cette hausse se poursuivra et permettra de dégager une marge intéressante pour les ventes de juin, juillet et août. Historiquement, les ventes sur ces mois représentent les hauts de l’année. Il faut donc être prudent avant de fermer des ventes sur ces mois. Les marges que l’on dégage sur ces mois sont importantes pour votre moyenne annuelle. Par contre, d’ici quelques semaines, le prix du porc devrait atteindre des niveaux qui nous permettront de sécuriser des marges sur les ventes futures de septembre à avril prochain au moins.

 

Pour ce qui est des grains, avec les bonnes conditions actuelles à la suite des semences, les prix commencent à descendre pour la prochaine récolte. À suivre sans trop se presser.

 

 

Réjean Leblanc, agroéconomiste


Partager cet article