Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

marge 19 août à -1$ par porc

19 août 2019, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Les faits saillants de la dernière semaine;

 

-  Le prix du maïs 1 an a subi une forte baisse à 249 $/t versus 261 $/t la semaine passée. Cela s’explique par la publication de l’USDA du 12 août qui prévoit plus de maïs que ce qui était estimé.

-  Le prix du tourteau 1 an a aussi diminué à 494 $/t versus 496 $/t il y a une semaine.

-  Le prix du porc 1 an à l’indice 100 a baissé à 177 $/100 kg versus 182 $/100 kg il y a une semaine.

-  La marge par porc est revenue en zone négative à – 1 $/porc.

 

Commentaire

 

La baisse du prix des intrants et du dollar a atténué la baisse du prix de référence. La marge par porc 1 an est peu alléchante actuellement et mieux vaut attendre avant de prendre de nouvelles positions. Comme le marché est très volatil, comme le démontre la marge par porc 1 an à 18 $ et 25 $/porc à la fin juillet, de telles occasions peuvent se présenter de nouveau. Il sera peut être opportun d’ajouter une tranche de protection ou même selon votre tolérance, de protéger un volume plus important.

 

Avec la mise en place d’un nouveau modèle ASRA en 2019 et les ajustements que cela vous demande, il demeure important de bien connaître votre coût de production et de viser de pouvoir produire à un coût au niveau de l’ASRA. Selon ou vous vous situer, ce travail peut demander un certain temps. Il est impératif d’être en mesure d’avoir un coût de production compétitif versus le modèle.

 

Réjean Leblanc, agroéconomiste


Partager cet article