Nouvelle

La dernière édition du 8 septembre de la Lettre Financière est maintenant disponible

09 septembre 2014,

 

 

 

Édition du 25 août 2014

Pour recevoir chaque semaine cette avis par courriel: Inscrivez vous à notre liste de diffusion

 

   

 

Le contrat à terme du maïs pour la nouvelle récolte a atteint un nouveau creux jeudi dernier à 3,4375 $US/boisseau, mettant ainsi un terme à plusieurs semaines d’hésitations. Un mélange d’incertitudes météo et de couverture de positions à découvert (positions vendeur) aura cependant permis au marché du maïs de se ressaisir quelque peu pour terminer la semaine.

 

  

Le marché du soya a lâché prise la semaine dernière, mettant à l’épreuve pour la 1re fois depuis l’automne 2010 le seuil psychologique de 10,00 US$ le boisseau. Les conditions des cultures aux États-Unis prennent du mieux, et les perspectives de rendements se veulent de plus en plus prometteuses.  

 

Le marché du blé n’aura pas échappé au recul généralisé du marché des grains la semaine dernière. Pourtant, fondamentalement, plusieurs incertitudes persistent. Excluant l’éternel conflit entre l’Ukraine et la Russie qui génère déjà son lot d’imprévus de semaine en semaine, la Russie a elle-même ajouté une touche supplémentaire de nervosité dans le marché vendredi dernier en laissant planer le doute qu’elle pourrait mettre un frein à ses exportations.

  

 

 

 

 

Le marché du porc aura été quitte pour un retour en force après quelques semaines d’hésitations, ce qui n’est certainement pas étranger à la tendance saisonnière voulant que le prix au comptant et celui du marché à terme se raffermissent en début d’automne (voir section “Marché boursier” de la lettre). Et, de l’avis de Steve Meyer, président de Paragon Economics inc., ce phénomène n’est certainement pas étranger à la vigueur de la demande de viande de porc qui se manifeste chaque année à l’automne, alors que les consommateurs font la transition de la saison du BBQ à la cuisine d’automne.

  

 

 

Le marché du boeuf a définitivement effacé toute trace de la lourdeur caractéristique du mois d’août dernier, bondissant à nouveau la semaine dernière pour mettre à l’épreuve ses sommets de juillet dernier à 160$ (CàT d’octobre). Les explications pour justifier une telle fermeté ne sont pas légion, se résumant toujours à une offre insuffisante pour répondre à la demande. Les prix des découpes et les marges des profits des abattoirs restant positives, les parcs d’engraissement américain n’hésitent pas à demander toujours plus pour leurs boeufs... et l’obtienne comme l’illustre bien les prix exceptionnels au comptant rapportés dans plusieurs régions américaines. 

 

 

À surveiller cette semaine

  État des cultures américains - Lundi : Crop Progress
  Production d'éthanol aux États-Unis - Mercredi
  Exportations et ventes à l'exportation - Jeudi: Exports sales
  Rapport mensuel du USDA - Jeudi à midi: WASDE

Météo - Météo - Les dernières prévisions proposent des températures dans les normales à plus fraîches pour la 1er moitié de septembre, ce qui pourrait susciter certaines inquiétudes de risques de gelés hâtives. Des précipitations au-dessus des normales sont aussi prévues pour cette période, ce qui pourrait retarder le début des récoltes américaines.

 

 

Cinq bonnes raisons de s'abonner à la lettre hebdomadaire des marchés:

1- Survol complet des marchés pour bien débuter la semaine

2- Simple et rapide à consulter

3- Plus d'une soixantaine de graphique 

4- Couvre tous les marchés principaux: maïs, soya, blé, boeuf, porc et même dollar

5- Accès à des informations sur le marché local

Ne perdez plus de vu les marchés, bien les suivre c'est payant!


    
 
 
 
 

 

 

 


Partager cet article