Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Jean-Philippe Boucher

À propos de Trump, de Mexique et d’ALENA

31 janvier 2017, Jean-Philippe Boucher

C’est le branlebas de combat depuis plus d’une semaine maintenant. Des quatre coins de la planète, dirigeants, politiciens, économistes, journalistes et analystes tentent tant bien que mal d’évaluer avec justesse les répercussions de la prise de pouvoir et des 1ers décrets de M. Donal Trump comme 45e président des États-Unis.

Qu’on en parle en bien ou en mal, le personnage ne laisse pas indifférent. Ses projets, ses opinions et sa vision parfois très tranchante proposent une cassure nette avec l’idéologie démocrate et les mesures établies par son prédécesseur, M. Barack Obama.

Du côté agricole, la vision du nouveau gouvernement et ses répercussions sont floues. On sait cependant que l’accord de partenariat transpacifique (PTP) n’est plus, et que celui de libre-échange nord-américain (Alena) en vigueur depuis 1994 sera de retour sur la table de négociation.

Aux États-Unis, la dernière semaine aura vu un vent d’inquiétude soufflé sur le milieu agricole. Le retrait... Lire la suite: Bulletin des Agirculteurs - Marché des Grains - À propos de Trump, de Mexique et d’ALENA

 


Partager cet article