Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Jean-Philippe Boucher

« Enfin » une bouffée d’air frais dans les marchés!

01 octobre 2019, Jean-Philippe Boucher

Décidément, le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) n’a pas fini de nous surprendre cette année.

Ce lundi 30 septembre, nous attendions avec impatience le rapport sur les stocks américains de grains au 1er septembre dernier. Ce rapport était particulièrement important pour plusieurs raisons :

  • Il permet d’établir les stocks réels de maïs et soya aux États-Unis pour débuter la nouvelle année commerciale (2019-20).
    À partir des niveaux de stocks, il est possible d’établir l’écoulement réel de grains, la demande, qui a eu lieu au cours des mois précédents.
  • Dans les cas du maïs et soya, avec une année complète derrière nous, il permet de bien ventiler les chiffres de demande : éthanol, exportations et consommation animale dans le maïs; trituration, exportations et la demande résiduelle dans le soya.
  • Basé sur l’offre et la demande de la dernière année, le USDA réajuste aussi le tir au besoin concernant l’importance des récoltes de l’année précédente. C’est d’ailleurs souvent le cas dans le soya.

Enfin, nul besoin de dire qu’advenant des stocks plus faibles que prévu, le contexte et les perspectives de marché peuvent alors changer. Et ce fut tout à fait le cas hier, beaucoup plus que ce que les marchés avaient anticipé.

Dans le maïs, le USDA a indiqué que […] Lire la suite


Partager cet article