Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

La guerre commerciale monte d'un cran entre les États-Unis et la Chine

04 avril 2018,

La Chine aura annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu'après le porc, le vin et les fruits, elle allait de l'avant avec de nouvelles taxes sur notamment l'importation de soya américain.

CNBC - China announces new tariffs on 106 US products, including soy, cars, and chemicals

Cette annonce donne suite à une nouvelle salve d'impositions de taxes à l'importation sur différents produits chinois annoncés hier par l'administration de M. Trump.

Pour le marché du soya, cette nouvelle initiative chinoise n'est certainement pas une bonne nouvelle puisqu'autour de 50% de la production américaine de soya est destinée à l'exportation, dont une bonne proportion est importée par la Chine.

De plus, déjà dans la dernière année, les exportateurs américains auront éprouvé de grandes difficultés à gagner du terrain alors que la compétition a été forte sur les marchés mondiaux, spécialement en provenance du Brésil qui avait obtenu en 2017 une récolte record de 214,1 millions de tonnes.

Au moment de publier ces lignes, en réaction à cette nouvelle initiative chinoise, le marché du soya était en forte baisse de -0,54 à 9,84 $US/boisseau sur l'échéance de mai 18.

 


Partager cet article