Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Stocks trimestriels de grains US au 1er septembre : positifs pour les maïs et soya

29 septembre 2017,

Le USDA a présenté ce midi ses estimations pour les stocks de grains américains au 1er septembre dernier. Pour l’essentiel, ce rapport est jugé positif pour les maïs et soya, bien que négatif pour le blé.

Maïs – Le USDA estime les stocks au 1er septembre à 2,295 milliards de boisseaux. Ce résultat est sous les plus faibles prévisions qui étaient de 2,310 milliards. On doit cependant reconnaître que même à ce niveau, les stocks américains de maïs demeurent très confortables; à leur plus haut d­epuis la fin des années 80. La réaction des marchés se veut préalablement positive à ce nouveau chiffre, mais les prix devraient être rapidement freiné dans leur élan, spécialement avec les récoltes américaines qui se poursuivent avec de bons rendements de rapportés.

Soya – Au 1er septembre, le USDA estime les stocks américains de soya à 301 millions de boisseaux, un niveau nettement moins élevé que les prévisions les plus faibles (321 millions de boisseaux). Par contre, tout comme pour le maïs, on ne peut que rappeler que ceux-ci demeurent historiquement élevés; à leur plus haut en 10 ans pour un 1er septembre. Malgré les très bons rendements que continuent de rapporter les producteurs américains, la réaction des marchés aura été particulièrement positive à ce nouveau chiffre du USDA alors que les dernières semaines auront été encourageantes du côté de la demande pour le soya.

Blé – Le USDA estime les stocks de blé américain au 1er septembre à 2,253 milliards de boisseaux; dans les attentes élevées des marchés, ce qui n’est pas positif. On constate cependant un recul du sommet au 1er septembre l’an dernier, ce qui à moyen terme, pourrait aider les prix à s’appuyer sur des bases plus solides pour les prochains mois. Par contre, historiquement, les stocks restent élevés, laissant également encore peu d’ouverture pour une appréciation marquée des prix.   

Le USDA a également présenté aujourd’hui son rapport des petites céréales (Small Grains Summary) qui proposait une mise à jour sur la production de blé de cette année.

Pour l’essentiel, ce rapport n’est pas positif. Les marchés auront été particulièrement surpris de constater une révision à la hausse des récoltes de blé de printemps aux États-Unis dans les attentes les plus élevées des marchés, alors que les récoltes de blé d’hiver ont été abaissées. Au net, tous types confondus, la récolte américaine de blé 2017 a ainsi été ajustée en hausse de 1,739 à 1,741 milliard de boisseaux alors que les marchés anticipaient plutôt un recul à en moyenne 1,725 milliard de boisseaux. 

Pour accéder à ces rapports du USDA (en anglais):

Stocks trimestriels de grains aux États-Unis : Grain Stocks

Rapport petites céréales : Small Grains Summary


Partager cet article