Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Le calme avant la publication des rapports très attendus du USDA

28 mars 2017,

Suivant un début de semaine inquiétant ce lundi, les prix des grains à Chicago ont tempéré aujourd’hui leur recul. Les marchés se mettent ainsi tranquillement sur la défensive en attendant d’obtenir les nouveaux chiffres que proposera le USDA ce vendredi. Avec la baisse notable des prix des dernières semaines, et un contexte technique survendu, certains auront sans aucun doute jugé approprié d’ajuster aussi le tir, contribuant également à supporter un peu plus les prix.

Hier, le rapport sur les inspections de grains américains mixtes. On note toujours de bonnes inspections du côté du maïs à 1,556 millions des tonnes (anticipations de 1,2 à 1,5 million de tonnes). Par contre, les résultats sont plus décevants pour le soya à 0,555 million de tonnes (anticipations 0,5 à 0,7 million de tonnes) et le blé à 0,542 million de tonnes (anticipations de 0,450 à 0,600 million de tonnes). 

Aux États-Unis, le début de saison dans le sud du pays affiche toujours une avance notable. En date de ce dimanche, les ensemencements de maïs étaient complétés à 45% au Texas (l’an dernier 37% et moy. 5 ans 34%), 80% en Louisiane (l’an dernier 35% et moy. 5 ans 48%) et au Mississippi à 31% (l’an dernier 4% et moy. 5 ans 19%). 

Pour les 5 prochains jours, de bonnes précipitations restent sur le radar, couvrant pratiquement l’ensemble des territoires du Midwest et des Plaines américaines. Ceci est toujours jugé favorable pour les cultures qui profiteront de bonnes réserves hydriques pour débuter la saison.

Ces conditions plus humides qu’à la normale devraient persister la semaine prochaine avant de céder place à un retour de conditions plus sèches, voire même anormalement sèches selon les prévisions 8-14 jours. Pour l’instant, rien d’inquiétant, mais les marchés pourraient éventuellement se montrer un peu plus nerveux si les conditions restent sèches alors que les températures prévues s’annoncent plus élevées qu’à la normale. 

Du côté sud-américain, la fin de saison s’annonce toujours favorable au Brésil et plusieurs organisations ne manquent pas d’anticiper semaine après semaine des récoltes plus importantes. Le USDA se situe actuellement à 108 millions de tonnes dans le soya, mais plusieurs entrevoient maintenant de 108,5 à 113 millions de tonnes et plus. Il s’agit d’une hausse remarquable considérant la prévision du USDA plus tôt cette année de 104 millions de tonnes et une récolte l’an dernier de 96,5 millions de tonnes.

En Argentine, de bonnes précipitations continuent de profiter aux cultures. On signale cependant que certaines régions peinent un peu à s’assécher alors que de nouvelles précipitations sont attendues dans les prochains jours. Pour l’instant, rien d’inquiétant, mais il faudra garder à l’œil cette situation qui pourrait, à l’image de l’an dernier, nuire aux cultures en fin de saison. 

Du côté du blé, les bonnes précipitations en cours dans le cœur de la zone de production de blé d’hiver aux États-Unis devraient grandement profiter aux cultures en cours. Selon les dernières données sur les conditions des cultures de blé d’hiver, elles étaient inchangées par rapport à la dernière évaluation au Kansas à 38% bonnes à  excellentes au Kansas et inchangé aussi au Texas à 34% dans les catégories bonnes à excellentes. Par contre, on note une détérioration de -3% et -8% dans ces catégories pour l’Oklahoma et le Colorado. 

Techniquement, malgré une timide progression aujourd’hui, les prix des grains à Chicago restent sous l’emprise de leur tendance baissière court terme. La présence de supports plus importants autour de 3,50-3,52 $US/bo. dans le maïs (CàT Mai 17), 9,55-9,58 $US/bo. dans le soya (CàT Mai 17) et 4,15-4,20 $US/bo. dans le blé Chicago (CàT Mai 17) sera maintenant à surveiller de près dans les prochains jours, spécialement suivant la publication ce vendredi des rapports du USDA sur les stocks trimestriels de grains américains au 1er mars et les intentions d’ensemencements américains ce printemps.


Partager cet article