Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Stocks de grains américains au 1er septembre: des prévisions légèrement optimistes...

26 septembre 2019,

Lundi le 30 septembre prochain, le USDA présentera ses estimations des inventaires de grains américains au 1er septembre dernier. Ce rapport sera intéressant à surveiller à plusieurs égards.

Comme il s'agit des stocks au 1er septembre, pour les maïs et soya, ils serviront de nouveau point de départ pour les stocks finaux de la dernière année (2018-19), et les nouveaux de la nouvelle année commerciale 2019-20.

Actuellement, le USDA estime que les stocks de fin 2018-19 seront de 2,445 milliards de boisseaux dans le maïs. Si les prévisions pour le rapport de ce lundi s'avèrent fondées, il y aura alors moins de maïs pour débuter 2019-20. Cette éventualité apparait plausible dans la mesure où avec la publication de ce rapport, le USDA a la possibilité de réajuster l'importance de la récolte américaine 2019. Avec ces stocks, le USDA sera aussi en mesure de mieux évaluer la demande pour l'alimentation animale qui demeure plus difficile à évaluer en cours d'année, contrairement à la demande pour l'éthanol et aux exportations. 

Dans le soya, les prévisions pour ce lundi se veulent aussi optimistes, anticipant des stocks au 1er septembre de 981 millions de boisseaux alors que le USDA se situe pour le moment à plus de 1 milliard de boisseaux. Comme c'est souvent le cas depuis quelques années, le USDA pourrait aussi se servir de la "demande résiduelle" pour ajuster le tir sur ses précédentes prévisions d'offre et demande de la dernière année.

Le cas du blé propose plus de variabilité dans les prévisions puisque la récolte aux États-Unis était très avancée au 1er septembre. De plus, contrairement aux marchés du maïs et soya, l'année commerciale 2019-20 du marché du blé débute le 1er juin, ce qui limite le comparatif avec la prévision mensuelle des stocks de blé 2019-20.

Pour accéder au rapport complet lors de ça publication (en anglais): Grain Stocks


Partager cet article