Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Rapports du USDA de la fin mars 2019 : prévisions

28 mars 2019,

Ce vendredi à midi, le USDA présentera deux rapports très attendus des marchés.

Intentions d’ensemencements américains
Dans l’ensemble, on prévoit que les producteurs américains ont l’intention de semer plus de maïs, et moins de soya et de blé. La question est à savoir s’ils ont vraiment l’intention de semer beaucoup plus de maïs, considérant notamment la hausse des prix des engrais. De plus, avec un ratio soya/maïs qui avoisine 2,30 pour la prochaine récolte, nous sommes pratiquement à l’équilibre, ne favorisant pas vraiment plus des ensemencements de maïs que de soya.

À noter que les récentes inondations dans le Midwest américain qui pourraient éventuellement inciter des producteurs américains à passer du maïs au soya ne devraient pas se transposer dans les résultats de ce rapport, puisqu’il s’agit d’un sondage réalisé auprès des producteurs au début du mois de mars.

Pour accéder au rapport complet du USDA lors de sa publication (en anglais) : Prospective Plantings


Stock trimestriel de grains américains au 1er mars dernier
Outre le niveau lui-même des stocks qui sera surveillé, les marchés seront aussi attentifs à l’écoulement des stocks par comparaison des dernières années. Bien entendu, on ne s’attend à rien de positif dans le soya, avec des stocks en hausse de plus de 28% par rapport à mars l’an dernier.

Par contre, pour le maïs, les marchés prévoient un recul de 6,5% en moyenne. Là où il pourrait y avoir surprise, est que depuis le début de 2019, la production hebdomadaire d’éthanol n’aura proposé rien de remarquable. De plus, on note également un certain retard dans les chiffres d’exportation de maïs américain. Par conséquent, il demeure plausible que les stocks de maïs au 1er mars dernier soient plus élevés que prévu.

Pour accéder au rapport complet du USDA lors de sa publication (en anglais) : Grain stocks


Partager cet article