Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Rapport mensuel du USDA (WASDE): 8 mars, prévisions

08 mars 2019,

Le USDA présentera à midi son rapport mensuel d'offre et demande de grains et viandes (WASDE) pour le mois de mars. À surveiller rapidement:

  • Avec la récente chute très importante du marché du blé, la prévision d'exportation de blé américain. Rappelons que jusqu'ici, depuis le début de l'année commerciale 2018-19, les exportations américaines de blé tirent de l'arrière.
  • Demande de maïs pour l'éthanol américain. Dans son dernier rapport, le USDA a déjà réalisé un ajustement à la baisse. Depuis, les chiffres hebdomadaires n'ont pas été spécialement vigoureux, bien que les marges des fabricants d'éthanol s'améliorent après plusieurs mois négatifs. Il serait cependant étonnant qu'une nouvelle révision à la baisse ait lieu considérant qu'il reste encore plusieurs semaines d'ici la fin de l'année 2018-19 (31 août).
  • Demande à l'exportation de soya américain. On attend toujours la conclusion d'une entente États-Unis & Chine. Dans les dernières semaines, les chiffres hebdomadaires de ventes à l'exportation de soya auront été plus intéressants, avec de bons volumes vendus à la Chine. Nous sommes cependant encore bien loin des "20 millions" de donnes que les différentes rumeurs d'accord commercial ont laissées jusqu'ici circuler.
  • Prévision des récoltes sud-américaines. Le retour de conditions favorables pour les cultures à partir de février n'aura pas nécessairement profité aux cultures de soya brésilien. En moyenne, les marchés prévoient encore une réduction de la récolte brésilienne de soya. Par contre, le retour de beau temps laisse aussi croire que des ajustements à la hausse soient possibles pour les récoltes de maïs au Brésil et en Argentine.

Pour accéder au rapport complet à midi (en anglais): WASDE Mars 19


Partager cet article