Nouvelle

Le commentaire du matin du 22 avril 2014

22 avril 2014, Éthanol GreenField

Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en hausse

Maïs : La tendance s'est renversée à la baisse.

Soja : La tendance demeure à la hausse.

Blé : Les contrats pourraient tester le creux de la fourchette neutre.

Bovins : Les achats commerciaux continuent de supporter le marché.

MAÏS


 

Le marché s'attend à ce que les semis progressent rapidement cette semaine vu les prévisions météo, qui sont plus favorables que la semaine prochaine. Le rythme d'ensemencement est légèrement inférieur à ce qui serait nécessaire pour supporter le marché aujourd'hui. L'évaluation de l'évolution des semis était de seulement 6% comparativement à 3% la semaine dernière et à la moyenne de 14% pour les cinq dernières années. L'année dernière, il a été possible de constater que les agriculteurs peuvent semer rapidement grâce aux avancées technologiques. On s'attend à une évaluation de 25% lors de la publication du prochain rapport (moyenne de cinq ans de 28%).

Les fonds ont légèrement diminué leur position courte, mais détiennent toujours une position longue nette considérable (323 000 contrats), ce qui en inquiète certains. Le marché semble en attente d'une plus grande progression des semis. Les importantes exportations de maïs ont été surpassées par une certaine liquidation dans le marché.

Hier, les prix du maïs ont chuté grandement et touché leur niveau le plus bas en deux semaines, mais sont demeurés au-dessus des niveaux de support clé autant dans l'ancienne que dans la nouvelle récolte. Le contrat de mai (CK4) devrait être supporté autour de 4,81$-4,84$, ce qui correspond aux 61,8% de Fibonacci et à la moyenne mobile à 50 jours. La dynamique reste baissière à la suite de la clôture en baisse d'hier, mais l'analyse stochastique indique l'approche de territoire de survente.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Taux de change à midi hier :
    1,0998
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    237,16 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    273 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    377 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 38,23 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Le prix de l'or remonte légèrement au-dessus d'un creux de deux semaines à New York;les investisseurs soupèsent les tensions en Ukraine et les signes d'amélioration de l'économie américaine.

  • Le prix du blé rebondit de son recul le plus important en un an à Chicago dans le contexte de l'escalade des tensions en Ukraine.

DEVISES

  • La livre atteint un sommet de sept semaines par rapport à l'euro à l'approche de la publication du compte rendu de la Banque d'Angleterre.

  • Le dollar américain s'apprécie pour une septième journée par rapport à d'autres devises majeures sur des signes de croissance économique aux États-Unis.

ÉNERGIE

  • Le prix du WTI chute de son niveau le plus élevé en sept semaines sur la spéculation d'une augmentation des stocks de brut américain.

  • Les États-Unis ne devraient pas lever l'interdiction visant l'exportation de pétrole au cours des cinq prochaines années.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 22 avril 2014

 

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 23 avril 2014


 

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 23 avril à 4 h HAC


 

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 15 avril 2014



Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
27 avril – 1er mai 2014


 

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
27 avril – 1er mai 2014



Amérique du Sud

 


Partager cet article