Nouvelles Bunge

Les récoltes arrivent à grands pas.... Une chute de prix importante, quoi faire?

06 août 2014, Bunge

Un aperçu sur le développement des récoltes pour le Québec et les États-Unis

Québec :

Avoine/orge/blé : Les céréales ont commencé à changer de couleur et à maturer, mais on peut encore y voir beaucoup de verdure. Certains secteurs, notamment la Rive-Nord, ont commencé à récolter, mais pour la plupart, nous avons encore quelques semaines avant que les récoltes de céréales soient abondantes. Beaucoup de précipitations sont attendues pour les 7 jours à venir ce qui pourrait apporter des délais supplémentaires.

Maïs : Le stade de croissance du maïs est très varié au Québec cette année. Certains secteurs, notamment le sud de Drummondville ainsi que Saint-Jean-sur-Richelieu, accusent un retard important sur le développement allant de 3 à 4 semaines. Beaucoup de champs sont irréguliers. Il y a d’autres secteurs tels que Saint-Hyacinthe, la Rive-Nord et le nord de Drummondville où les croix et la pollinisation sont bien avancées. La plupart des territoires avaient besoin de pluie, mais maintenant que nous en avons reçu, voilà qu’ils ont besoin de chaleur.

Soya : Tout comme le cas du maïs, nous observons une variance de croissance dans le soya ainsi que des retards importants pouvant aller jusqu’à un mois.  Par contre, plusieurs zones ont atteint le stade de floraison et des gousses ont commencé à se former.

 

États-Unis :

Maïs : Le stade de pollinisation est pratiquement complété ce qui diminue les risques de choc causés par la météo sur les récoltes. On estime que 75% des récoltes sont dans des conditions variant de bonnes à excellentes.

Soya : Lundi le 28 juillet, le marché était à la hausse, car une vente importante de 486 000 tonnes métriques a été conclue avec la Chine. De plus, la température dans le Midwest s’annonce sèche pour les deux prochaines semaines. Par contre, la température sera fraîche durant cette période, ce qui pourrait minimiser le stress sur les récoltes. Jusqu’à maintenant, les États-Unis ont été accommodés par une météo favorable au développement de la culture. Un pourcentage élevé de la récolte, soit 73%sont considérés comme étant en bonne, voire même en excellente condition. Les prochaines semaines seront déterminantes, car le soya sera en pollinisation.

 

Conclusion : Pour le moment, les récoltes aux Québec et auxÉtats-Unis vont bien, ce qui continuera sans doute à maintenir les prix à la baisse. Malgré le fait que l’on annonce des facteurs météorologiques qui pourraient affecter le rendement, nous savons tous qu’il peut changer pour le meilleur ou pour le pire. Donc, quoi faire? Attendre et souhaiter une mauvaise météo à nos voisins du sud dans l’espoir que cela fera augmenter les prix? 

Nous sommes en accord avec vous, les options du soya et dumaïs sont basses et pas très intéressantes. Nous avons des solutions pour vous, appelez-nous pour en savoir plus.

 

Voici comment nous joindre :

Les acheteurs sur la route, disponibles pour venir vous rencontrer :

Jennifer St-Jean (Secteurs de Montréal à Québec)

Mobile : (514) 772-3895

Courriel : Jennifer.St.Jean@Bunge.com

 

Daniel deMoissac (Vaudreuil-Soulanges et l’est de l’Ontario)

Bureau : (613) 443-9510

Courriel : Daniel.Demoissac@Bunge.com

 

Les acheteurs au bureau de Brossard :

Tommy Pellerin

Bureau : (450) 462-6138

Tommy.Pellerin@Bunge.com

 

Maxim Charbonneau

Bureau : (450) 462-6167

Courriel : Maxim.Charbonneau@Bunge.com

 

Pierre-André Poschung    

Bureau : (450) 462-6137

Courriel : Pierre-Andre.Poschung@Bunge.com

 

 

 


Partager cet article