Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

30 janvier 2019, Banque Nationale

 

BREXIT, VOUS AVEZ DIT BREXIT?

Le vote d’hier est complexe, mais on pourrait retenir que Mme May a réussi à convaincre et à faire voter positivement la Chambre des communes sur une chose : retourner négocier un nouvel accord avec l’Union européenne (notamment sur la question Irlandaise). Cela semble être une bonne nouvelle pour le Royaume-Uni qui s’est mis d’accord sur quelque chose, mais l’Europe a immédiatement affirmé que la porte des renégociations était fermée! 

La livre sterling a lourdement chuté suite à ce vote, mais s’est ensuite reprise lorsque des signes d’ouverture en provenance de l’Europe sur un possible report de la date du 29 mars sont apparus. Il est raisonnable de penser que les deux parties veulent trouver un accord et qu’éventuellement le GBP devrait s’apprécier, mais le chemin risque d’être long et semé d’embuches.

La Réserve fédérale américaine (Fed) rendra sa décision aujourd’hui à 14h. La conférence de presse aura lieu à 14h30. On n’attend pas de hausse de taux et le ton de M. Powell devrait être semblable à celui de la dernière rencontre : en l’absence d’inflation et étant en fin de cycle économique, la Fed entend mettre un terme temporaire à sa série de hausses de taux. L’USD pourrait faiblir.

Rien de concret sur les négociations sino-américaines. On reste à l’affut.

Bonne journée! Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article