Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

24 janvier 2019, Banque Nationale

Bonjour,

Voici les principaux points à retenir dans les marchés :

PORC

  • La descente des prix des contrats à terme de porc se poursuit avec l’annonce de la baisse du prix de la découpe à 68.70 USD /100 livres. C’est le plus bas niveau depuis novembre 2018.
  • Les prix du porc sont surtout tributaires présentement des larges abattages hebdomadaires qui sévissent depuis le début de l’année. Alors que le USDA prévoyait une hausse de 3% des abattages, les données des trois dernières semaines montraient plutôt 7.5%, 5.1% et 6.6% respectivement et ce, comparativement aux mêmes données l’an dernier.
  • La visite du vice-premier ministre chinois la semaine prochaine à Washington pourrait relancer certains espoirs de meilleurs prix à moyen et long terme.

GRAINS

  • Les problèmes météorologiques au Brésil continuent d’attirer l’attention des spéculateurs et marchands. Le manque de pluie et les températures chaudes deviennent plus oppressants dans le nord du Brésil présentement. Encore une fois, plusieurs firmes diminuent les estimations de production de soya à moins de 118 millions de tonnes.
  • La Chine a mentionné vouloir acheter plusieurs milliers de tonnes de blé et de maïs américain. Les quantités dépendront évidemment des avancées dans les négociations sino-américaines. Les pourparlers officiels recommencent le 30 janvier prochain à Washington.
  • Informa estime une baisse des surfaces semées en blé aux Etats-Unis cette année. Avec les froids sibériens au-dessus des Plaines américaines jusqu’en février, les négociants craignent une perte de rendements ce printemps.

DEVISE

  • Fourchette du jour USDCAD : 1.3300 - 1.3390
  • Fourchette du jour CADUSD : 0.7468 - 0.7519
  • Les ventes au détails publiées pour le Canada étaient décevantes avec une baisse mensuelle de 0.9%. Le dollar canadien a perdu du terrain ce qui nous a ramené au-dessus de 1.3300 en cours de semaine. Le gourverneur de la Banque du Canada nous rappelait lors d'une conférence à Davos que le taux neutre devrait se situer entre 2.5 et 3.5% et que la potilique monétaire suivie par la Banque devrait prendre en compte les conditions actuelles de l'immobilier au Canada et la baisse des prix du pétrole .

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@nbc.ca

Frédéric Hamel, CFA (Directeur)
frederic.hamel@nbc.ca

Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@nbc.ca

Myriame Landry (Associée)
myriame.landry@nbc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article