Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

24 janvier 2019, Banque Nationale

 

LES VENTES AU DÉTAIL EN RECUL 

La publication des ventes au détail au Canada en novembre a créé une déception avec une baisse mensuelle de 0.9% et de 0.6% en excluant l’automobile. Huit provinces ont affiché un recul, les pires étant l’Ontario et le Québec avec -1.6% et -1.5% respectivement. La hausse des taux d’emprunt semble impacter les habitudes de consommation des ménages. Par surcroît, ces performances auront probablement une contribution négative au PIB dont la publication est prévue pour la semaine prochaine. Conséquemment, le huard a perdu du terrain face aux devises majeures.

Le gouverneur de la Banque du Canada (BdC), Stephen Poloz, a accordé une entrevue brève à Bloomberg dans le cadre du sommet de Davos où il a réitéré que le niveau neutre du taux directeur devrait se situer entre 2.50% et 3.50% (1.75% actuellement). De plus, la politique monétaire devrait être façonnée par les conditions économiques, tout particulièrement l’évolution du marché immobilier et des tensions commerciales internationales, ainsi que l’impact de la baisse des prix du pétrole. 

Aujourd’hui, la Banque centrale européenne devrait maintenir une politique monétaire accommodante. 

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article