Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

23 janvier 2019, Banque Nationale

 

SÉANCE DIFFICILE SUR LES PLACES BOURSIÈRES 

Les récentes nouvelles positives entourant les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ont été remises en question hier, alors que l’administration Trump aurait refusé de rencontrer des ministres chinois qui visaient à entamer une nouvelle ronde de pourparlers. La rumeur a ensuite été démentie par Kudlow, le principal conseiller économique du président. Bref, il est très probable que plusieurs signaux contradictoires pouvant affecter les marchés nous soient livrés d’ici la fin des négociations.

Ce fut un retour au bureau difficile hier pour nos voisins du sud en raison des marchés boursiers en baisse de plus de 1%. Le pétrole WTI a aussi écopé de l’assombrissement des perspectives économiques. Évidemment, le huard n’a pu échapper à ce mouvement d’aversion pour le risque et a reculé face aux devises majeures.

Qui plus est, un article du journal « Financial Times » stipule que les démocrates souhaiteraient apporter des modifications à l’entente AEUMC (ALÉNA 2.0). Ces derniers considèrent que l’accord n’inclut pas suffisamment de provisions pour les normes environnementales et celles du travail. 

Ce matin, notre dollar bénéficie d’un moment de répit pendant que nous attendons les ventes au détail canadiennes pour le mois de novembre à 8h30. 

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article