Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 janvier 2019, Banque Nationale

 

LA GUERRE COMMERCIALE SE FAIT SENTIR EN CHINE 

Les marchés boursiers, le pétrole et le dollar canadien ont légèrement reculé vendredi après avoir connu des gains importants durant la semaine. Les données sur l’inflation aux États-Unis, tel que mesuré par l’indice des prix à la consommation publié vendredi, ont confirmé que les prix sont demeurés stables en décembre. Cette stabilité donnera de la marge de manœuvre à la Réserve fédérale américaine (Fed) qui décidément veut évaluer l’état de la croissance globale avant de poursuivre la hausse des taux.  

Nous surveillerons cette semaine les ventes au détail aux États-Unis ainsi que l’inflation au Canada pour le mois de décembre. Par ailleurs, plusieurs membres votants de la Fed prononceront des allocutions cette semaine. Le ton de leurs discours sera sans doute aussi accommodant que ceux des membres influents de la semaine dernière. La direction des marchés cette semaine sera aussi dictée par la publication des résultats corporatifs pour le quatrième trimestre qui prend son envol aujourd’hui. 

Ce matin, le dollar canadien et les bourses réagissent négativement aux données sur le commerce international en Chine alors que les exportations et les importations ont chuté de 4.4% et 7.6%, respectivement, en décembre. 

Bonne journée ! Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article