Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

11 janvier 2019, Banque Nationale

 

THÈME DU MOMENT : PRUDENCE

En route vers une cinquième journée de gains consécutive, les marchés boursiers ont semblé apprécier la remarque du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), en conférence à Washington, comme quoi l’institution pouvait se permettre d’être patiente concernant les prochaines hausses de taux. Ces propos furent plus tard corroborés par le vice-président de la Fed. 

Nos économistes, ayant récemment revus leurs prévisions, entrevoient maintenant une hausse cette année aux États-Unis. Cela devrait survenir au troisième trimestre (scénario semblable pour le Canada). Le marché obligataire n’anticipe actuellement aucune hausse, mais soulignons que ces anticipations peuvent varier rapidement et mener à des fluctuations importantes au niveau des différents marchés (devises, taux d’intérêt, commodités, etc.).

Aujourd’hui, la donnée la plus surveillée sera l’inflation américaine. Une déception est fort possible, notamment en raison du déclin des prix de l’énergie. Une telle nouvelle renforcerait la vision d’une Fed plus patiente et pourrait mener à une nouvelle baisse du USD. Pour les acheteurs de USD, le niveau de 1.3200 est techniquement intéressant pour y placer des ordres. 

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article