Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

04 janvier 2019, Banque Nationale

Bonjour,

Voici les principaux points à retenir dans les marchés :

PORC

  • Le prix du porc continue son rebond. Les causes sont multiples; rebond technique, hausse possible des exportations vers la Chine, délégation américaine arrivée en Chine, multiples cas de fièvre africaine dans des cheptels chinois.
  • Pourtant, il y a lieu de s’inquiéter au sujet de la demande nord-américaine et du ralentissement de la croissance économique mondiale.
  • De plus, le prix de la découpe fait du surplace en terminant la journée de jeudi à 69.90 USD / 100 lbs. Le USDA rapportait tout de même des hausses sur le marché au comptant dans les trois zones de recensement.

GRAINS

  • Plusieurs agroéconomistes ont débuté leurs révisons de la récolte de soya du Brésil. Après un début de saison exceptionnel, la situation a radicalement changé depuis la mi-décembre alors que la manque de pluie et la chaleur ont altéré les rendements. Le USDA se situait encore à 122 millions de tonnes dans son rapport de décembre, mais les analystes prévoient maintenant une récolte sous les 120 millions de tonnes. Certains mentionnent même des chiffres à 117 millions de tonnes.
  • La délégation de diplomates américains se rendent présentement en Chine et tous les espoirs sont permis pour une résolution du conflit commercial qui oppose la Chine et les Etats-Unis. Les deux pays semblent grandement affectés économiquement et les places boursières mondiales reflètent bien la situation. Chaque partenaire a un intérêt à se montrer sérieux dans la démarche de résolution.
  • Alors que le Brésil recoit peu de précipitations, l’Argentine a reçu et reçoit encore des quantités de pluies diluviennes. Il a fort à parier que les producteurs devront « re-semer » des champs entiers de maïs au cours des prochains jours.

DEVISE

  • Fourchette du jour USDCAD : 1.3375 - 1.3525
  • Fourchette du jour CADUSD : 0.7394 - 0.7477
  • Ce matin étaient publiée les chiffres d'emploi américains et canadiens. Aucune surprise du côté du Canada avec une croissance des emplois de 9.3k alors qu'on s'attendait à +10k. L'attention est davantage rivée sur les États-Unis qui a créé 312k emplois alors qu'on prévoyait seulement +184k. La paire USDCAD se ramène en territoire connu après avoir testé 1.3650. Nous avons obtenu confirmation que les délégués américains seront en Chine la semaine prochaine pour avancer les négociations d'une entente commerciale.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@nbc.ca

Frédéric Hamel, CFA (Directeur)
frederic.hamel@nbc.ca

Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@nbc.ca

Myriame Landry (Associée)
myriame.landry@nbc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article