Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 décembre 2018, Banque Nationale

 

LA FED CONSERVE SA CRÉDIBILITÉ 

C’est à l’issue d’un vote unanime que la Réserve fédérale (Fed) américaine nous a livré hier sa dernière hausse du taux directeur pour 2018. Au grand désagrément des marchés, la Fed continue d’affirmer que d’autres resserrements monétaires seront nécessaires l’an prochain et que chacune des 8 réunions au calendrier sera en joute. Pour l’instant, la cible d’un taux directeur neutre de 2.50 % laisse place à deux autres hausses en 2019. M. Powell et son comité conservent ainsi leur crédibilité confirmant que Washington n’y est pour rien dans la gestion de la politique monétaire. 

Les intervenants, eux, le voient différemment, craignant que cette démonstration d’indépendance se soit faite au détriment de l’économie. Hier, on a donc vu un billet vert en hausse face à l’ensemble des devises ainsi que des places boursières à la baisse. Ce matin, c’est l’inverse qui se produit, sauf pour notre CAD qui continue de souffrir d’un baril de pétrole à 46$ et de pressions inflationnistes sous contrôle. L’OPEP promet par contre plus de clarté l’an prochain au niveau de ses objectifs de production et sur la façon de les atteindre.

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article