Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

19 décembre 2018, Banque Nationale

 

JOUR DE LA FED 

Le potentiel réactif de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) aujourd’hui à 14h est tel qu’il mérite que l’on s’y attarde. Chose certaine, on peut dire « mission accomplie » à son président, Jerome Powell, qui se plaignait récemment du caractère prévisible des dernières réunions. Voici les scénarios possibles : 

1.La Fed haussera son taux directeur de 25 points de base, mais livrera un communiqué teinté de prudence qui permettra une plus grande marge de manœuvre en 2019. L’USD ne devrait pas trop réagir et se rajuster au gré des données à venir. 
2.Le statu quo est maintenu citant une trop grande incertitude devant les turbulences boursières ainsi que les tensions commerciales mondiales. L’USD écope, remettant en cause la crédibilité de la Fed et la vigueur réelle de l’économie américaine. 
Quant au potentiel du huard à profiter de la baisse du billet vert au-delà de la réaction initiale, tout dépendra de l’évolution du prix du pétrole. La Banque du Canada s’est dite préoccupée par sa récente faiblesse. Prudence est donc de mise et surveillons avant à 8h30 les données sur l’inflation au Canada. 

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article