Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

18 décembre 2018, Banque Nationale

 

LA FRÉNÉSIE FINANCIÈRE AVANT CELLE DES FÊTES 

C’est un véritable test de son indépendance auquel sera soumise la Réserve fédérale américaine (Fed) demain. Du président Trump qui considère aberrant le simple fait d’envisager une hausse de taux, au conseiller de la maison blanche qui qualifie de « folle » la mention de trois resserrements l’an prochain, les attaques à l’égard de M. Powell se multiplient. Force est d’admettre que ce serait la première fois depuis 1994 que nous aurions droit à un resserrement monétaire alors que les bourses traversent une période turbulente. Maintenant anticipée à 67%, la décision de demain sera l’occasion pour la Fed de confirmer que son rôle théorique est de soutenir l’économie américaine et non les indices boursiers.

Un autre dossier d’importance potentielle est celui de la hausse du plafond d’endettement du gouvernement américain que M. Trump menace de bloquer s’il n’obtient pas ses 5G$ afin de bâtir son mur au Mexique. Considérant que les démocrates n’ont pas l’intention de broncher et que l’échéance est ce vendredi, les services publics risquent à nouveau d’écoper.

Côté Brexit, la première ministre, Theresa May s’est enfin engagée à un vote du parlement le 14 janvier prochain. Nous devrions donc avoir quelques semaines de répit sur le sujet. 

Bonne journée ! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article