Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

06 décembre 2018, Banque Nationale

 

CHANGEMENT DE TON À LA BDC 

La Banque du Canada (BdC) a maintenu son taux directeur ferme à 1,75 %. Cependant, nous avons constaté un changement de ton dans le communiqué alors que la BdC fait mention de « croissance non inflationniste ». Parmi les risques soulignés, en voici quelques-uns :

• Les conflits commerciaux réduisent la demande de biens au niveau mondial; 

• La croissance au sein des économies majeures est en ralentissement;

• Une contraction de l’industrie énergétique canadienne est à prévoir.

Sur une note plus positive, l’investissement en dehors du secteur de l’énergie pourrait augmenter en raison de l’AEUMC et des coupures de taxes annoncées. En réaction à la publication, le huard a perdu près de 150 points contre le billet vert et l’euro.

Les « futures » américains pointent vers une ouverture du marché très difficile alors que les principaux indices boursiers sont en baisse de près de 2 %. L’arrestation d’un haut dirigeant de l’entreprise technologique chinoise Huawei par les États-Unis provoque des inquiétudes concernant les négociations commerciales. 

Le pétrole WTI chute de 3 % à New York en réponse à la proposition de l’Arabie Saoudite de couper la production quotidienne de 1 million de barils afin de rééquilibrer le marché, une quantité jugée insuffisante par les analystes.

À surveiller demain, l’emploi des deux côtés de la frontière. 

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article