Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

09 novembre 2018, Banque Nationale

Bon matin,

Voici les principaux points à retenir dans les marchés :

PORC

  • Le USDA a diminué la production de viandes rouges pour l’année 2018 de presque 500 000 livres dans son rapport publié hier.
  • Les exportations de viande de porcs furent excellentes à 21 100 tonnes métriques. En fait, c’est une 2ieme semaine consécutive avec des données au-dessus de 20 000 tonnes.
  • La découpe a perdu 1,18 USD /100 livres hier après-midi. Depuis lundi, la valeur de ce produit a perdu plus de $3,30 USD /100 livres.
  • Le prix au comptant n’est pas en reste puisque le USDA publiait des baisses sur les différentes zones d’influence.

GRAINS

  • Le USDA a publié de grandes surprises dans son rapport mensuel. Les rendements du maïs ont été abaissés de presque 2 boisseaux/acre à 178,90 alors que pour le soya, les rendements ont été revus à la baisse de 1 boisseau /acre à 52,1. De plus, il ne serait pas surprenant de constater des surfaces récoltes en baisse dans le rapport de décembre alors que les conditions climatiques ont rendu la vie difficile aux producteurs américains dans certains États cet automne.
  • La grande surprise vient surtout du fait que le USDA a révisé toutes ses données d’inventaires mondiaux depuis 2007/2008 suite aux révisions effectués par la Chine qui a « trouvé » plusieurs millions de tonnes dans ses propres inventaires. On parle d’une révision de plus 150 millions de tonnes! Soudainement, les stocks mondiaux dans le maïs viennent de doubler en 1 seule journée.
  • Les marchés demeurent très sceptiques de tous ces changements et restent sur la défensive. Au final, le comportement des acheteurs et consommateurs sera déterminant au cours des prochaines semaines pour les prix.

DEVISE

  • Fourchette du jour USDCAD : 1.3150 - 1.3250
  • Fourchette du jour CADUSD : 0.7545 - 0.7605
  • La rencontre de la Réserve Fédérale américaine de mercredi n’a pas altéré les vues du marché sur la hausse de taux fortement anticipé lors de la prochaine rencontre en décembre. Les instruments financiers de taux d’intérêt pourraient être plus intéressants pour les investisseurs. La demande pour le dollar américain a augmenté considérablement supportant la devise à un plus haut niveau face aux autres devises majeures.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel, CFA (Directeur)
frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 

 


Partager cet article