Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

05 novembre 2018, Banque Nationale

Bon matin,

Voici les principaux points à retenir dans les marchés :

PORC

  • Le prix des contrats à terme dans le porc continue d’être supporté par les cas de fièvre africaine en Chine. Le Vice-premier ministre Hu Chunhua a rappelé que tous les acteurs doivent se mobiliser pour empêcher toute propagation de la maladie. Il a assuré que plusieurs mesures sont mises en place pour assurer de la qualité de la nourriture, mais aussi de préserver les élevages du pays.
  • Le prix de la découpe a encore perdu quelques points vendredi dernier pour terminer la semaine à $75.07 USD / 100 livres en baisse de $0.32 USD / 100 livres.
  • Le rythme d’abattage fut aussi surprenant en augmentant de 32 000 bêtes par rapport à la semaine précédente. En fait, c’est une hausse de 6,1% par rapport à l’an dernier. Les contrats à terme avaient grimpé la semaine dernière en raison des plus faibles abattages, baisseront ils en raison de cette hausse?

GRAINS

  • Le président chinois a lancé une nouvelle pique à l’endroit du président américain en dénonçant le protectionnisme de certains pays. Il n’en fallait pas plus pour refroidir le marché face aux attentes d’une rencontre entre la Chine et les États-Unis durant le meeting du G20 à la fin du mois.
  • Le marché des grains se positionne face au rapport du USDA qui sera dévoilé le 8 novembre prochain. Informa a diminué le rendement anticipé pour le maïs à 179.7 boisseaux/acre ce qui représente 1 boisseau sous les estimations du USDA du mois dernier. Dans le même ordre d’idée, la compagnie diminue aussi les rendements sur les fèves de soya à 52.6 boisseaux/acre.
  • Le représentant du USDA en Chine estime maintenant à ce que le pays asiatique importe près de 85 millions de tonnes de fèves cette année. C’est 9 millions de moins que les estimations des mois précédents.
  • Les premières estimations de surfaces ensemencées au printemps prochains aux États-Unis ont commencé à sortir : 92 millions d’acres dans le maïs, 82.5 millions dans le soya et 51 millions dans les blés.

DEVISE

  • Fourchette du jour USDCAD : 1.3020 - 1.3140
  • Fourchette du jour CADUSD : 0.7610 - 0.7680
  • La création de 11k emplois au Canada en octobre n’aura pas suffi à aider notre dollar canadien. Sur la nouvelle, le USDCAD a brisé à la hausse le niveau de 1.3100 possiblement en raison de la faiblesse des pressions salariales et des bons chiffres aux États-Unis, où 250k emplois ont été créés sur la même période.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel, CFA (Directeur)
frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article