Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 octobre 2018, Banque Nationale

 

STABILISATION DES MARCHÉS BOURSIERS ?  

On a assisté hier à une relative stabilisation des marchés boursiers européens et nord-américains. Jusqu’à présent, la correction sur le S&P 500 aura été de presque 8% par rapport aux sommets atteints en septembre et octobre (2,940 points). La devise américaine est donc restée relativement stable lundi malgré des ventes au détail décevantes. 

Côté canadien, notre huard a gagné près de 100 points. On parlait hier dans notre commentaire de thèmes très variables, on en a eu la preuve. La publication du sondage de la Banque du Canada (BdC) auprès d’entreprises canadiennes (enquête sur les perspectives d’entreprise – Automne 2018) dépeint une situation plutôt favorable. Voici ce qu’on peut lire sur le site de la BdC : « D’après les résultats de l’enquête de l’automne, les perspectives des entreprises pour le court terme demeurent robustes. La demande vigoureuse et les fortes pressions sur la capacité alimentent les intentions d’investissement et d’embauche ». La saine progression des intentions d’investissement (+33 contre +17 lors du précèdent sondage) est le genre de signal que notre banquier central, M. Poloz, doit aimer lire et qui pourrait rendre son discours du 24 octobre davantage positif. Reparlerait-on alors d’une hausse de taux additionnelle en décembre ? 

Dans ce contexte, les rebonds potentiels du USDCAD peuvent être intéressants pour les exportateurs.

Bonne journée !  Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article